Des solutions pour apaiser les peaux sèches

La dermatite atopique est une maladie inflammatoire qui concerne un bébé ou enfant sur 5, ainsi que 3% des adultes. Caractérisée par une forte sécheresse cutanée et des démangeaisons, cette maladie est aujourd'hui mieux comprise. Quels en sont les causes et symptômes ? Comment soulager au mieux votre enfant ?  


Des solutions pour apaiser les peaux sèches

Symptômes

Cette affection de la peau peut ressembler à une forme d'eczéma, alternant périodes de poussées et périodes d’accalmie. C’est une maladie inflammatoire de la peau, apparaissant généralement dans les trois premiers mois après la naissance.

Chez le nourrisson, la maladie se caractérise par une peau très sèche (xérose) sur une grande partie du corps (excepté les plis et le siège). Bébé est irritable et peut pleurer car il souffre de démangeaisons.

Vers 3 à 6 mois, des rougeurs apparaissent : ce sont des lésions rouges et squameuses. Parfois des suintements peuvent exister, et des croûtes apparaître.

La dermatite est souvent le plus marquée vers l'âge de 2 ans avec une aggravation des symptômes et du grattage. Les lésions sont surtout localisées au niveau des plis (cou, pli situé sous les oreilles, coudes, genoux), des mains, des poignets et des chevilles. Dans un cas sur deux, avec l’utilisation de produits adaptés dont la gamme Xémose apaisante d’Uriage, les symptômes s'améliorent et évoluent vers une guérison complète avant l’adolescence.7

Les causes

L'origine de ce problème de peau est rarement connu mais résulte la plupart du temps d’une  prédisposition génétique. 

L’atopie est révélée ou compliquée par plusieurs facteurs :

  • Les facteurs environnementaux comme le froid, la chaleur, la pollution, les allergies et l’alimentation. Le contact avec certains irritants comme le savon, les détergents, les tissus rêches et la sueur peuvent aggraver les symptômes.
  • Les facteurs infectieux comme les maladies infantiles notamment ORL ou encore les poussées dentaires.
  • Les facteurs psychologiques comme le stress ou la fatigue ne sont pas à négliger.

Quand la maladie est installée, un cercle vicieux s’installe qu’il convient d’enrayer au mieux pour le confort de votre enfant. En effet, sa peau est irritable et inconfortable en permanence, les démangeaisons sont tenaces et l’envie de se gratter est accentuée. Ainsi les crises s’enchaînent et la barrière cutanée est altérée. Son rôle de défense vis-à-vis des agressions extérieures est diminué et ainsi de suite.

Les solutions

Pour prévenir les poussées d’eczéma chez un nourrisson prédisposé, des gestes simples sont à adopter au quotidien :

  • Favoriser une hygiène quotidienne en évitant l’eau trop chaude, à base de produits sans savons et enrichis en agents surgras . L’Huile Lavante apaisante Uriage est idéale pour les peaux atopiques : nourrissante et adoucissante, elle protège contre le dessèchement cutané et apaise les sensations de démangeaisons.  Bien sécher la peau votre enfant sans frotter après le bain.
  • Porter des vêtements en coton (au contact direct avec la peau) naturellement doux et peu irritants, vêtements à laver au savon de Marseille sans adoucissant de préférence.
  • Privilégier un régime alimentaire équilibré, en évitant certains aliments allergisants comme les arachides ou le chocolat/
  • Éviter les surfaces pouvant accumuler poussière ou acariens, facteurs déclencheurs d’allergies. Aérer régulièrement la chambre de votre enfant en son absence et laver régulièrement ses peluches au savon de Marseille.
  • Se protéger du froid

En complément de ces gestes préventifs, il est vivement conseillé d’appliquer dès la naissance une crème émolliente à un bébé. Le baume Xémose oléo-apaisant anti-grattage de Uriage permet un apaisement immédiat des démangeaisons et apporte un confort durable de la peau irritée.

La formule unique de ce soin à base d’eau Thermale d’Uriage permet de diminuer l’inflammation, de restaurer et renforcer la barrière de la peau.

Ce baume enrichi en beurre de karité et en huile d’Illipé est idéal pour protéger les peaux sujettes

aux sècheresses sévères. Sa texture  inédite, nourrissante et fondante, permet un habillage rapide après application, pour un confort longue durée et une action anti-récidive pendant 48h.