Notre peau nous protège, comment protéger notre peau

La peau, véritable interface avec le monde extérieur, est un organe à part entière qui mérite attention et soins. La peau de bébé est quant à elle plus fine, fragile et sensible que celles des adultes. Autant de bonnes raisons pour en prendre soin avec la plus grande attention dès le plus jeune âge. Le rôle de la peau est de protéger les autres organes des agressions extérieures. Mais elle est sans cesse agressée par les facteurs environnementaux : soleil, froid, chaleur, vent et même la pollution et le stress. Il est donc essentiel de protéger votre peau en adoptant des gestes simples, afin qu’elle vous protège en retour !


Notre peau nous protège, comment protéger notre peau

Comment la peau nous protège-t-elle ?

Notre peau est une véritable barrière entre notre organisme et l’extérieur, en l’isolant des bactéries, microbes et permettant de réguler la température corporelle.

La peau est constituée de deux couches. Le derme tout d’abord est la couche la plus profonde, qui assure la réparation de la peau. L'épiderme quant à lui est la couche supérieure de la peau. Beaucoup plus fine, elle n’est pas moins importante que le derme, car elle représente la dernière barrière entre notre organisme et l'extérieur.

La peau remplit son rôle de protection de deux manières : grâce au sébum et à la transpiration. Le sébum est une pellicule grasse qui recouvre la surface de l’épiderme et permet de protéger la peau du dessèchement. Un dessèchement provoque des microcoupures qui pourraient laisser passer les virus, bactéries et microbes. La transpiration (ou sueur) quant à elle limite la prolifération des bactéries à la surface de notre peau  grâce à sa légère acidité.

La peau sera plus sèche ou plus grasse selon les individus, mais aussi selon les évènements de la vie et les soins et l’attention que vous lui porterez. La peau de bébé est fine et immature, ne lui permettant pas de bien se défendre vis-à-vis des agressions de l'environnement extérieur. Puis au fil des années et en raison d'agressions extérieures (UV, le froid, etc.), la peau devient plus sensible. Ainsi, pour garder sa fonction protectrice, la peau doit rester en bonne santé.

Comment protéger la peau ?

La toilette

Prendre soin de sa peau commence un bon nettoyage. La toilette de fin de journée permet d’éliminer toutes les particules qui sont venues se déposer sur votre corps. Veillez à ne pas utiliser des savons ou agents nettoyants trop agressifs pour votre peau. La peau de votre bébé étant plus sensible et facilement irritable, utilisez des soins hypoallergéniques, sans alcool et avec un pH neutre afin qu’ils n’agressent pas sa peau.

Ne négligez pas la toilette des fesses fragiles de bébé. Le liniment oléo calcaire de Bepanthol® est parfaitement adapté dès leur naissance. Il nettoie en douceur et protège les fesses de bébé en formant une couche protectrice, préservant ainsi la peau de bébé de toutes agressions extérieures jusqu’au prochain change.

Une bonne hydratation

Les crèmes hydratantes agissent en évitant la déshydratation et en favorisant la réhydratation de la peau. L'utilisation quotidienne d'une crème de jour hydratante est une arme indispensable pour que votre peau reste en bonne santé et garde sa fonction protectrice. Appliquer un soin hydratant à la sortie du bain va apaiser les peaux sèches, qui tiraillent car sont généralement déshydratées. Bepanthol® Crème Hydratante, utilisée en application quotidienne, soutient la régénération de la peau sèche et sujette aux irritations. Votre peau ainsi hydratée pourra mieux se défendre grâce à une barrière cutanée renforcée.

Attention aux rougeurs

Une peau très sèche à atopique peut présenter des rougeurs en cas de sécheresse intense, d’eczéma ou d’érythème fessier pour les nourrissons.

Bepanthen® Eczema sans cortisone soulage rapidement les rougeurs et démangeaisons en cas d'irritation cutanée occasionnelle comme l’eczéma, la sécheresse cutanée et les réactions allergiques. Hydratez quotidiennement la peau entre deux crises d’eczéma.

Bepanthol® Onguent Bébé apaise la peau bébé dès les premiers signes de rougeurs du siège, protège et soutient  la régénération naturelle de la peau. Changez souvent la couche et laissez respirer les fesses du bébé (sans couche) dès que c’est possible.

Gare au soleil

La peau doit être protégée des UV du soleil avec des crèmes contenant des filtres et/ou des écrans solaires. Ces préparations cosmétiques contiennent des filtres photoprotecteurs de deux types : les filtres chimiques qui absorbent les UV et les écrans minéraux qui réfléchissent les UV. Il faut d’autant plus protéger la peau fragile de bébé des méfaits du soleil. Les plus petits ne devront pas être exposés directement aux rayons UV, ni sortis aux heures les plus chaudes de la journée. Utilisez toujours une protection solaire adaptée à votre peau.

L.BE.MKT.01.2020.5755