Les croutes de lait chez bébé : qu'est-ce que c'est ?

On voit souvent apparaitre des croutes de lait du bébé sur la tête de notre enfant. Mais que sont-elles ? On vous dit tout !


croutes de lait bébé

Les croutes de lait du bébé

Les croutes de lait du bébé sont ce que l'on appelle chez l’adulte des pellicules. On les appelle ainsi car ce sont de petites plaques blanches/jaunâtres qui adhèrent au cuir chevelu et qui ont l’aspect du lait oublié sur le feu.

Ces croutes peuvent être présente ailleurs que sur le cuir chevelu, comme les sourcils et quelques zones du visage.

Il y a deux types de croutes de lait :

  • La forme sèche : apparaissant les 6 premiers mois de vie du bébé, liée à une peau grasse.
  • La forme humide : croutes de lait s’accompagnant d’un suintement et faisant partie de l’eczéma du nourrisson.

Comment enlever les croûtes de lait ?

Il ne faut surtout pas gratter les croutes de lait à sec car les cheveux peuvent partir avec, et cela peut entrainer des plaies et donc des infections bactériennes.

Pour les enlever de la tête de bébé on peut utiliser des produits spécifiques à cet effet, ou bien ramollir les croûtes avec de la vaseline une à deux heures avant le bain (vous pouvez aussi utiliser l'huile d'amande douce !). Après cela, vous pourrez brosser la tête de bébé et effectuer un shampoing en massant délicatement les croutes pour les faire partir.

À noter qu’il est compliqué de faire partir les croutes de lait avec un seul shampooing. Elles peuvent réapparaitre car les produits anti-croûtes ne traitent pas.

Quand faut-il s'inquiéter ?

Si les croutes de bébé persistent, se transforment en eczéma, deviennent rouges, sentent mauvais, s’entendent sur toute la tête et/ou s’infectent, il vaut mieux prendre rendez-vous avec votre médecin pédiatre.

Indolores pour l’enfant, sans gravité et non contagieuses, les croûtes de lait sont surtout disgracieuses et disparaissent généralement vers l’âge de deux ans.