Les croûtes de lait

Très fréquente chez les bébés, la dermite séborrhéique est un trouble bénin dû à un excès de sébum du cuir chevelu. Il concerne près de deux tiers des bébés mais des solutions existent pour en venir à bout.


Les croûtes de lait

Les croûtes de lait

Les croûtes de lait de bébé correspondent à une affection du cuir chevelu des bébés, encore appelée « dermatite séborrhéique ». Elles sont l’équivalent des pellicules chez l’adulte et se manifestent par des plaques croûteuses grasses, blanches ou jaunes, pouvant adhérer à la peau du cuir chevelu. Ces plaques ne sont pas dues à un manque d’hygiène mais sont provoquées par un excès de sébum au niveau du cuir chevelu. Elles s'installent sur le haut du crâne au niveau de la fontanelle, puis peuvent s’étendre à l’arrière des oreilles, la racine des cils et les sourcils.

Ces plaques apparaissent généralement dans les premières semaines de vie, avant l’âge de six mois, chez des bébés en bonne santé par ailleurs. Elles disparaissent généralement en grandissant.

Ce petit problème de peau est bénin, surtout pour les bébés à la peau grasse et n’est pas contagieux. Uniquement disgracieuses, elles provoquent rarement des démangeaisons donc peu d’inconfort pour bébé.

Conseils pour venir à bout des croûtes de lait

  • Ne surtout pas gratter les croûtes de lait, cela pourrait entraîner une nouvelle irritation du cuir chevelu, voire une surinfection par des bactéries.

  • Massez délicatement les croûtes de lait avec le 1er Liniment d’Uriage pour les ramollir, une à deux heures avant le bain.

  • Appliquez un shampooing doux sur le cuir chevelu de bébé, comme le 1er Shampoing Uriage, et le faire mousser sans trop frotter. Sa formule extra-douce est idéale pour la peau fragilisée du cuir chevelu. Mais pour prévenir l’apparition des croûtes de lait, évitez les shampoings quotidiens. Un shampoing tous les deux à trois jours est largement suffisant.

  • Une fois bébé sorti du bain, séchez-le doucement sans frotter avec une serviette en coton.

  • Utilisez un soin adapté sur son cuir chevelu comme le 1er soin Coûtes de lait d’Uriage. Appliquez cette émulsion le soir sur le cuir chevelu et la laisser poser toute la nuit. Il suffira de laver le cuir chevelu (1er Shampooing) le lendemain matin.

  • Sa formule haute tolérance est spécialement conçue pour calmer les irritations, éliminer les croûtes de lait rapidement tout en hydratant le cuir chevelu. Ce soin permet également de limiter la prolifération des micro-organismes pour préserver un cuir chevelu sain

Si vous remarquez la formation de boutons ou d'inflammations, n’hésitez pas à consulter un médecin qui prescrira un traitement plus approprié.

Indolores pour l’enfant, sans gravité et non contagieuses, les croûtes de lait sont surtout disgracieuses et disparaissent généralement vers l’âge de deux ans.