Acné et eczéma infantile : même bébé a de l'acné !

Bébé à des rougeurs et des boutons ? Veillez à ce que cela ne s’infecte pas et procurez lui des soins qui lui rafraichiront la peau.

Acné et eczéma infantile : même bébé a de l'acné !

Parfois, les bébés présentent des petits boutons un peu rouges, en relief sur la peau du visage, ressemblant à de l’acné. Ces boutons traduisent l’obstruction des glandes sébacées par un excès de sébum. A la naissance, un certain nombre de glandes n’ont pas encore trouvé leur rythme, c’est le cas de celles qui régissent l’équilibre de la peau.

Cette acné est bénin et disparaît le plus souvent vers 3 mois. Nettoyer le visage avec un savon sans savon (syndets) acheté en pharmacie. Rincez et sécher bien la peau mais n’appliquez pas de crème grasse. Vous appliquerez des produits calmants, Physiane, crème anti-irritante.

Demandez conseil à votre pédiatre ou votre pharmacien. Enfin, en aucun cas, vous ne devez percer ces boutons car vous risqueriez une surinfection.

Eczéma infantile

L'eczéma infantile est aussi appelé dermatite atopique. Il s'agit d'une réaction du corps à un agent irritant tel que des aliments, des vêtements, de la poudre à lessiver.

L'eczéma atopique débute après 2 mois et avant 2 ans.

L'eczéma atopique est une éruption rugueuse, rouge, irrégulière et prurigineuse, généralement associée à une peau extrêmement sèche.

Les joues de bébé deviennent sèches et rêches. Le nez et le menton sont généralement indemnes. Bébé est démangé au niveau des plis, cou, genoux, coudes, derrière les oreilles.

L'eczéma est rarement grave, mais la cause est souvent difficile à identifier.

Le risque principal est la surinfection. L'eczéma devient purulent, streptocoques et staphylocoques sont les germes les plus souvent en cause.

Les soins

  • Consultez un dermatologue ou votre pédiatre pour dépister les allergènes responsables et vous prescrire le traitement le plus adapté.
  • Hydratez la peau de bébé afin de corriger la sècheresse cutanée. Choisissez des émollients non parfumés et sans urée tels que Atoderm, Atodiane, Exomega (aderma), Ictyane.
  • L’eau du bain doit être tiède (36°) car la chaleur (eau chaude) aggrave le prurit. Lavez votre bébé avec un pain surgras vendu en pharmacie.
  • Désinfectez régulièrement sa peau par des bains de permanganate de potassium dilué au 1/10 000è ou des antiseptiques transparents dilués.
  • Calmez les démangeaisons au cours de la phase aigüe en donnant du sirop antihistaminique.
  • Coupez les ongles de bébé très court pour diminuer les risques de pénétration des bactéries dans la peau à vif.
  • Habillez votre bébé avec des vêtements en coton.

Dans certains cas très infectés, le médecin pourra prescrire des corticoïdes locaux.