Eczéma de bébé : comment le soigner ?

L’eczéma est une lésion inflammatoire de la peau qui concerne de plus en plus d’enfants. Si elle a tendance à disparaître avec l’âge, cette dermatite provoque de réels désagréments.


Eczéma de bébé : comment le soigner ?

L’eczéma est une maladie de la peau de plus en plus courante. Bien souvent les enfants touchés par cette affection de la peau sont nés au sein d’une famille allergique. Cette lésion inflammatoire de la peau concerne aujourd’hui environ 20 % des enfants alors qu’il y a une trentaine d’années, seul 3 à 5 % des enfants étaient affectés.

Elle se traduit par des rougeurs, sous forme de plaques : la peau est plus épaisse, sèche. Les démangeaisons sont sérieuses au point que certains enfants se grattent jusqu’au sang ! Ces plaques apparaissent sur les joues, dans les plis, sur les genoux… Bien heureusement, elles ont tendance à disparaître avec l’âge. Mais en attendant, comment soulager les enfants qui en souffrent ?

Plusieurs pistes d’action

L’origine de l’eczéma est très souvent allergique. L’idéal est donc de déterminer la source qui favorise les crises d’eczéma grâce à des tests et de l’éviter, voire de la bannir quand c’est possible : œufs, lait, mais aussi moquettes, poils d’animaux, pollens…

Pour prévenir ces crises ou les soulager, il est conseillé d’utiliser des savons et laits spéciaux, très doux pour la peau : lait spécial bébé hypoallergénique, pain dermatologique sans savon, crème à base de zinc, crème hydratante, eau thermale en spray. Mieux vaut éviter les bains moussant et penser à bien sécher la peau de bébé après la douche ou le bain avec un linge doux.

Une attention particulière doit être apportée aux vêtements de bébé. Les vêtements en matières synthétiques doivent être évités. N’ajoutez pas d’adoucissants dans les lessives et assurez-vous que le linge est bien rincé. Pas de phosphate non plus, ni de copeaux de savon !

En cas de crise sévère, votre médecin pourra aussi vous prescrire des corticoïdes légers en application locale et un antihistaminique qui réduira les démangeaisons. Si la plaie suinte, une crème à base de nitrate d’argent sera aussi préconisée.

Enfin certaines personnes recherchent des traitements naturels : l’argile naturelle verte ou grise en cataplasme,l’huile d’amende douce (à condition que bébé n’y soit allergique) peuvent être utilisées pour apporter un meilleur confort à bébé.L’homéopathie peut aussi être une alternative. Mais dans tous les cas, une consultation s’impose !