Eczéma chez bébé : comment prévenir et soigner ?

Des plaques rouges apparaissent sur la peau de bébé ? Il s’agit probablement d’eczéma. Découvrez comment traiter au mieux cette irritation.


eczéma bébé

L’eczéma est une affection cutanée caractérisée par une inflammation non contagieuse de la peau. Cette inflammation s’identifie à des rougeurs, des plaques rouges, des croûtes de peaux sèches ou des squames amenant à des démangeaisons.

Il existe deux types d'eczéma : l'eczéma atopique (général) et celui de contact (localisé). L’eczéma atopique apparaît généralement pendant l’enfance avant l’âge de 5 ans. Contrairement à celui de contact qui concerne les adultes. Celui-ci se manifeste quand un produit irritant touche une peau sensible (par exemple un produit chimique).

Hydratez bébé deux fois par jour

Lorsque votre enfant souffre d’eczéma, il est indispensable d’hydrater sa peau deux fois par jour afin de reconstituer le film protecteur hydrolipidique. Pour ce faire, appliquez des petites noisettes de crème hydratante sur tout son corps, puis étalez-la uniformément. La sortie du bain est un moment idéal pour appliquer la crème car celle-ci s’étale mieux sur un corps humide. Hydratez la peau de bébé ne lui fera que du bien !

La peau de bébé est fragile, évitez toute agression qui pourrait empirer son état d’irritation. Lors de sa toilette, utilisez un gel sans savon. Privilégiez également une lessive hypoallergénique. A la sortie du bain, lorsqu’il est temps de sécher bébé, préférez des petits tapotements à de gros frottements, ce qui pourrait encore plus l'irriter.

En ce qui concerne les vêtements, rien de tel que le coton. Pensez également à couper les étiquettes qui sont une cause fréquente d’irritation.

Et si cela ne suffit pas ?

Si malgré tout, l’eczéma persiste, utilisez une crème à base de cortisone sur les zones touchées. Il est important d’utiliser cette crème jusqu’à ce que les plaques d’eczéma aient totalement disparu. Pour ce type de produit (contenant de la cortisone), une ordonnance du médecin est exigée.

Et si l’eczéma revient ?

Si l’eczéma perdure, interrogez-vous sur une éventuelle perturbation de la flore digestive de votre bébé. En effet, le système immunitaire cutané et la qualité de la flore digestive sont liés. Votre enfant est peut-être perturbé par un récent traitement antibiotique qu’il a pris et qui a perturbé sa flore. Pour empêcher cela, il est impératif que chaque traitement antibiotique soit suivi d’une prise de probiotiques afin de protéger la flore digestive du bébé.

Si malgré ces précautions, l’eczéma est toujours là, il est possible que votre enfant soit intolérant au lait de vache. Nous vous conseillons alors de bannir tout aliment à base de lait de vache de son alimentation pendant quelques jours et d’observer les changements, si il y en a.

Si votre enfant a de l'eczéma de façon continue, emmenez-le chez le médecin, suivi d'une visite chez le dermatologue afin d'avoir un diagnostic poussé et d'obtenir le meilleur traitement.