Eczéma du nourrisson : les signaux d’alerte


Eczéma du nourrisson : les signaux d’alerte
Advertisement Advertisement

Comment le reconnaître ?

L’eczéma du nourrisson, encore appelé dermatite atopique, est une maladie de la peau assez courante qui touche près d’un enfant sur 10. Cette maladie inflammatoire apparaît chez les nourrissons entre 3 mois et 2 ans et évolue par poussées pour disparaître généralement à l’âge adulte. Elle se caractérise par une sécheresse de la peau de votre enfant en dehors des poussées d’eczéma d’une part. D’autre part : des plaques rouges accompagnées de petits boutons donnant à la peau un aspect rugueux. Ces plaques rouges sont à l’origine de fortes démangeaisons. Si votre enfant est tout petit, la démangeaison se caractérisera sans doute par une agitation, des troubles du sommeil ou des pleurs plus fréquents que la normale.

Ces petits boutons vont se transformer en fines vésicules qui vont se rompre, donnant lieu à un  suintement de liquide translucide. Après cette phase de suintement, des croûtes jaunâtres vont apparaître. Les périodes de poussées sont de durée variable et entrecoupées de périodes de rémission (sans eczéma).

La localisation des plaques d’eczéma varie selon l’âge de l’enfant :

- Chez le nourrisson, c’est généralement le visage qui est concerné : front, joue, menton, excepté le pourtour des yeux, du nez et de la bouche. Les cuisses et la face externe des bras sont aussi fréquemment touchées par les plaques.

- Chez l’enfant de plus de 2 ans, les bras et les jambes sont plus rarement touchés. Les lésions sont surtout localisées au niveau des plis (cou, sous les oreilles, coudes, genoux), des mains, poignets et chevilles. Au niveau des lésions, la peau a tendance à s'épaissir.

Comment le soulager ?

Il n’existe pas de traitement permettant de guérir l’eczéma mais il est toutefois possible de diminuer le nombre et l'intensité des poussées, et de soulager votre enfant en adoptant quelques précautions :

- Appliquer au quotidien un soin apaisant et nourrissant à votre enfant à la sortie du bain, d’autant plus si sa peau est très sèche. Pour prévenir l’apparition des poussées, appliquez quotidiennement le soin Atoderm Intensive Baume, et ce dès la naissance. Ce soin ultra-nourrissant et réparateur reconstruit durablement la barrière cutanée. Il relipide intensément la peau de bébé et la protège des agressions extérieures. De plus, ce soin ultra-apaisant stoppe les démangeaisons et calme les irritations. La peau de votre enfant sera ainsi renforcée, nourrie et apaisée durablement.

- En cas de crise d’eczéma et de démangeaisons intenses, appliquez le soin Atoderm SOS Spray sur les zones qui démangent. Cette émulsion en spray facile à appliquer apporte un confort et un apaisement instantané à votre enfant. Ce soin apaise les démangeaisons en à peine 60 secondes et procure un soulagement sur une longue durée (jusqu’à 6h).

L’eczéma ou dermatite atopique est une maladie inflammatoire généralement d’origine génétique et se développe sur un terrain familial prédisposé. Si votre famille présente des antécédents d'asthme, de rhume des foins ou d'eczéma, votre enfant aura plus de risques de développer cette affection. Dans ce contexte de terrain familial fragile, la peau atopique ne joue plus son rôle de protection face à l’environnement et aux agressions extérieures. Les allergènes présents dans l'environnement déclencheront donc au contact de la peau une réaction : l’eczéma.

Vous apprendrez avec le temps à gérer raisonnablement cette affection. Vous comprendrez petit à petit les liens de causes à effets, reconnaîtrez les signes d’une peau en crise qui  nécessite des soins particuliers pour éviter toute complication et une peau sans lésions entre deux crises qui nécessite des soins préventifs au quotidien.