Soulager la peau atopique de bébé au quotidien

La dermatite atopique, aussi appelé eczéma atopique, est une des maladies de la peau les plus fréquentes. Cette maladie inflammatoire qui touche fréquemment les enfants et jeunes adultes, est souvent due à des facteurs génétiques et environnementaux. 


Soulager la peau atopique de bébé au quotidien

La dermatite atopique se traduit par de fortes démangeaisons, se manifestant le plus souvent chez le nourrisson par une agitation et des troubles du sommeil. Quand l’enfant grandit, le grattage peut être intense et provoquer des lésions de la peau.

Les périodes de poussées sont entrecoupées de périodes de rémission sans eczéma pouvant être de durée variable. Lors des poussées : la peau est rouge, présente un aspect rugueux et parfois des œdèmes formant de fines vésicules. Ces vésicules se rompent ensuite, donnant des suintements, suivi par la formation de croûtes sèches.

La dermatite se caractérise aussi par une peau globalement très sèche en dehors des zones atteintes.

Le traitement de la dermatite atopique repose à la fois sur des traitements destinés à soulager les symptômes mais aussi sur des mesures préventives.

Voici des choses à mettre en place au quotidien pour prévenir et soulager les poussées.

Les soins de la peau

La peau sèche de bébé supporte mal l’eau trop chaude. Ainsi, la température du bain devra être voisine de 35-36°C et le bain de courte durée : 5 à 10 minutes à limiter deux fois par semaine.

Pour nettoyer sa peau fragile, vous devrez choisir un produit lavant adapté. Évitez les bains moussants ou encore sels de bains irritants, mais aussi les produits de toilette à base de savons qui bien qu’efficaces, sont souvent desséchants. L’huile de douche Atoderm de Bioderma est parfaitement adaptée pour la toilette des enfants à la peau très sèche et atopique. Ultra nourrissante, elle protège et apaise la peau des démangeaisons et sensations de tiraillements.

Une fois le corps bien rincé, séchez la peau de bébé en tamponnant la serviette sur tout son corps :  jambes, poitrine et bras sans frotter ni essuyer énergiquement.

Il est essentiel d’assurer une bonne hydratation de la peau de votre enfant au quotidien. Appliquez dès la sortie du bain sur tout le corps de bébé un soin nourrissant, sans oublier son cou et son dos. Le baume Atoderm Intensive Baume de Bioderma, à la formule à haute tolérance, nourrit et protège les peaux les plus sèches. L’hydratation est LE traitement de base en cas de poussées d’eczéma, mais ce geste doit être intégré dans la routine quotidienne pour protéger la peau fragilisée de bébé. La crème nourrissante restructure et consolide la barrière cutanée, la rendant moins perméable et donc moins fragile face aux allergènes.  Plus la peau sera hydratée, plus les crises seront espacées. 

Les lésions d’eczéma provoquent d’intenses démangeaisons pouvant vite devenir inconfortables pour votre enfant. Le grattage ajoute de l’inflammation à une peau déjà fragilisée, rendant la guérison des lésions plus longue et plus délicate. Le risque d’infection est aussi amplifié par le grattage. L’application d’un soin anti-démangeaisons peut réellement soulager votre enfant. Le soin SOS Spray Atoderm de Bioderma permet un apaisement immédiat et diminue l’incitation au grattage  durablement.  Il est adapté aux nourrissons et convient pour lutter contre les démangeaisons régulières ou passagères.

Les vêtements

Le tissu idéal pour les peaux atopiques est le coton. Il est naturellement doux et peu irritant. C’est le tissu qui devra être à privilégier pour les vêtements de bébé, mais aussi pour les serviettes et peignoirs de bain. Oubliez les textiles rêches et rugueux qui grattent, de même que les tissus synthétiques, les pulls en laine à même la peau ou encore les duvets en plume qui provoquent des démangeaisons. Préférez les serviettes de bain en éponge douce ou en microfibre.

Concernant la lessive des textiles : quelques règles simples sont à respecter. Ne surdosez vos lessives, qui contiennent souvent des agents favorisant les irritations épidermiques. Privilégiez une lessive hypoallergénique liquide, sans parfum ni huile essentielle, préférable aux pains ou aux copeaux de savon. Le rinçage est primordial pour éliminer toute trace de lessive. Ainsi n’hésitez pas à effectuer deux cycles de rinçage par lessive. Les assouplissants sont à proscrire absolument car ils irritent la peau.  

La maison

Chasse à la poussière et aux acariens qui s’incrustent dans les moquettes, tapis et rideaux. Rien ne remplace l’aspirateur, car les plumeaux et balais se contentent de brasser de l’air et de déplacer la poussière. Passez l’aspirateur aussi souvent que possible, d’autant plus si vous avez des animaux !

Votre enfant devra dormir dans une chambre aérée tous les jours où la température n’excède pas 19°C. Le chauffage en hiver risque de dessécher l’atmosphère de sa chambre : installez-y un humidificateur pour maintenir un taux d’hygrométrie de 55 à 70%.

L’alimentation

Bien qu’aucun aliment ne soit formellement interdit, certains vont aggraver les symptômes de l’eczéma. La dermatite atopique n’est pas une allergie alimentaire, mais les aliments qui agissent sur l’acidité de la sueur (trop de sucre) et ceux qui ont une activité pro inflammatoire (mauvais gras) vont l’aggraver. Pour les enfants de plus de 12 mois qui ont diversifié leur alimentation, réduisez les sucres et privilégiez les bons gras. La plupart des fruits exotiques et des fruits à coque sont également déconseillés : kiwi, mangue, papaye, châtaigne, cacahuètes, pistaches, noisettes….

Le soleil

L’exposition au soleil, grâce à ses UVB a des effets bénéfiques sur la peau, à condition de ne pas en abuser. Pour préserver la santé de la peau de votre enfant, une exposition au soleil avec une protection adaptée, SPF 50+, est indispensable. La gamme Bioderma Photoderm KID est parfaitement adaptée à la peau fragile des enfants, elle offre une protection contre les UVA-UVB de surface mais aussi une protection biologique interne de la peau. Renouvelez l'application du  produit solaire très régulièrement, et restez à l'ombre durant les heures les plus chaudes de la journée.