Comment appliquer un émollient


Comment appliquer un émollient

Qu’est-ce qu’un émollient ?

Un émollient est une substance qui a la particularité d’adoucir la peau en favorisant le relâchement des tissus. Utiliser une crème émolliente est recommandé pour hydrater, nourrir et prendre soin des peaux sèches à tendance atopique. Son application quotidienne fait partie du traitement de fond de la dermatite atopique encore appelé eczéma atopique.

Les personnes souffrant de dermatite atopique ont la peau très sèche, rugueuse, dont la surface est en quelque sorte perforée. Leur barrière cutanée est altérée et ils subissent des poussées inflammatoires d’eczéma alternées de périodes d’accalmie. L’application d’un émollient va permettre de renforcer la barrière cutanée et de prévenir les poussées d’eczéma. Le soin Atoderm Intensive Baume de Bioderma ultra-nourrissant, apaisant et réparateur. Il protège et hydrate intensément la peau et évite les démangeaisons. Il convient dès la naissance (hors nourrissons prématurés).

Cette mesure simple, l’application quotidienne d’un émollient, est la première étape pour éviter les rechutes.

Où et comment appliquer votre soin émollient ?

Votre peau est très sèche ou votre enfant souffre de dermatite atopique ? L’application d’un soin émollient doit rentrer dans votre routine du quotidien et devenir un réflexe aussi naturel que le brossage des dents. Il ne vous faudra pas plus de 5 minutes pour appliquer l’émollient de manière uniforme sur l’ensemble de votre corps, encore moins pour un enfant. Cette routine doit se faire sur une peau saine entre deux poussées d’eczéma et vous aidera à espacer les crises. Découvrez nos conseils d’application de l’émollient, qui doit être un moment de plaisir et de détente avant tout, surtout pour les enfants :

  • Il est recommandé d’appliquer l’émollient avec les mains propres, de préférence sans bijoux et aux ongles courts.
  • Chauffez l’émollient dans vos mains, puis étalez-le en massage circulaire et régulier, doux et sans frictionner.
  • Ne pas appliquer l’émollient uniquement sur les zones sèches du corps mais sur l’ensemble du corps et du visage ; chaque jour.
  • Il est préférable d’appliquer l’émollient deux fois par jour, matin et soir. Si vous n’avez pas le temps le matin, ne négligez pas le massage du soir, idéalement après la douche sur une peau propre et légèrement humide. Faites de ce rituel un moment agréable pour votre enfant si cela le concerne : dans sa chambre ou la salle de bains, sur son lit ou la table à langer, profitez-en pour lui chanter une berceuse ou réciter une comptine.
  • L’application de l’émollient Atoderm Intensive Baume est facilitée grâce à son flacon-pompe. Une pression correspondant à 2mL, voici les quantités à appliquer selon les personnes concernées :
    • Pour un nourrisson, 3 pressions sont nécessaires pour couvrir son corps : une pour le visage, le cou et la poitrine ; une pour les bras et le dos et une pour les 2 jambes. Appliquez la crème par petites touches afin de la répartir de manière uniforme sur tout son corps, puis massez lentement. Profitez de ce massage pour en faire un moment de câlins et relaxation. 

    • Pour un enfant, 6 pressions sont nécessaires : une pour le visage et le cou, une pour la poitrine, une pour le dos, une pour les 2 bras, une pour chaque jambe (x2). Vous prendrez vite l’habitude de transformer l'application de la crème en jeu. Pour les petites zones comme le visage ou le cou, faites venir la coccinelle et dessinez des petits points avec la crème avant de l’étaler. Pour les bras et les jambes, c’est au zèbre de jouer en dessinant de longues lignes avec la crème sur ses membres. Puis massez-le doucement sans frotter pour étaler l’émollient. Impliquez votre enfant pour qu’il devienne acteur de son traitement et autonome le plus rapidement possible.

    • Pour un adulte, 9 pressions seront nécessaires pour recouvrir l’ensemble du corps correctement.

L’émollient Atoderm Intensive Baume de Bioderma est à utiliser au quotidien sur le visage et le corps, préalablement nettoyé avec l'Huile de Douche Atoderm de Bioderma et délicatement séché. Le soin Atoderm SOS Spray de Bioderma soulagera immédiatement et efficacement les démangeaisons lors des poussées d’eczéma.