Reconnaître les problèmes de peau de bébé

Si la peau de votre bébé est toute douce, elle n’en reste pas moins très fragile ! Les problèmes dermatologiques sont courants chez le nourrisson et le petit enfant. Ils vont se manifester de différentes manières : simples rougeurs, ou encore plaques, boutons, vésicules voire pustules. Ces irruptions sont parfois accompagnées de fièvre ou encore de démangeaisons. Dermatite, urticaire, fesses rouges... sont autant de maladies qui en veulent à leur peau. Le diagnostic n’est pas toujours facile à poser mais des solutions existent pour soulager les symptômes associés. Tour d’horizon des principaux problèmes de peau pouvant affecter les tout-petits.


Reconnaître les problèmes de peau de bébé

Les croûtes de lait

Encore appelée dermite séborrhéique, cette affection est extrêmement répandue chez les nourrissons. Elle apparaît généralement entre 6 semaines et 3 mois et se manifeste par l’apparition des croûtes jaunâtres sur le cuir chevelu, les joues et parfois les sourcils de votre tout-petit. Ces manifestations ne sont pas douloureuses et disparaissent la plupart du temps spontanément. Pour limiter les croûtes, il est possible d’appliquer une crème émolliente sur le crâne avant d’effectuer un shampoing doux au moment du bain.

Des plaques rouges

La dermatite ou eczéma atopique concerne près d’1 enfant sur 5. Chez le jeune enfant (dès l’âge de 3-4 mois) cette maladie chronique provoque l’apparition de plaques rouges et sèches par poussées, qui démangent fortement. Ces plaques sont souvent localisées sur le visage et les plis des membres. Des vésicules suintantes apparaissent ensuite pour enfin laisser place à des croûtes. Les démangeaisons provoquées par ces lésions rendent votre tout petit irritable et perturbent son sommeil. L’application de crèmes peut soulager les symptômes désagréables des poussées. La crème Bepanthen® Eczéma * sans cortisone soulage rapidement les rougeurs et les démangeaisons lors des poussées. Entre deux crises, il est important d’hydrater la peau fragile et sèche de bébé avec une application quotidienne de crème BepanthenSensi® Daily Care qui protège, renforce et hydrate sa peau. La dermatite atopique guérit généralement de façon spontanée pendant l’enfance.

L'érythème fessier

Bébé a les fesses rouges, échauffées et irritées ? Il souffre sans doute d’érythème fessier. Sa peau très fine est plus sensible et réagit au contact de l’humidité (urine, selles), des substances irritantes (lingettes humides ou produits d’entretien). Les frottements dus à la couche ou à des vêtements trop étroits vont aussi irriter ses fesses. Ces irritations occasionnent des désagréments pour bébé : il sera plus irritable, agité et son sommeil souvent perturbé et entrecoupé. Avec une prise en charge très rapide dès l’apparition des premiers symptômes, ces rougeurs et irritations resteront bénignes et limitées. Ainsi, l’application de l’onguent Bepanthol® Onguent Bébé dès les premiers signes de rougeurs apaise et protège la peau de bébé en formant un film protecteur sur sa peau.

Éruptions accompagnées de fièvre

Ces éruptions peuvent avoir plusieurs origines ; souvent virales comme la varicelle, la rougeole, la roséole, l’impétigo ou encore le syndrome «pied-main-bouche». Elles peuvent aussi être provoquées par un zona ou une maladie bactérienne comme la scarlatine. Elles vont se manifester par une apparition soudaine de boutons, rougeurs, ou papules qui seront soit localisées sur une partie du corps soit présentes sur toute la surface du corps.

La plupart des éruptions virales durent 3-4 jours. Mais certaines, comme la varicelle, vont évoluer sur 2 à 3 semaines. Certaines sont contagieuses et demandent une attention particulière. Une éruption cutanée quelle qu’elle soit accompagnée de fièvre doit faire l’objet d’une surveillance particulière. Une consultation médicale chez votre pédiatre est nécessaire.

Autres maladies de peau

Les nourrissons ne sont pas épargnés par les pathologies dermatologiques. Ils peuvent souffrir comme les adultes d’acné du nourrisson, sans gravité mais causant des lésions cutanées multiples sur le visage de bébé. D’autres maladies comme l’urticaire chronique ou encore le psoriasis sont plus invalidantes : elles provoquent démangeaisons et douleurs et vont altérer la qualité de vie des enfants...

Pensez à prendre en photo et à dater les éruptions cutanées de votre enfant dès leur apparition. Cela pourrait aider le médecin à faciliter son diagnostic et à effectuer un suivi de l’évolution de la maladie. N’hésitez pas à couper les ongles de votre enfant suffisamment courts afin qu’il ne se blesse pas en se grattant, ce qui pourrait accentuer les cicatrices ou étendre l’éruption.

 

*Bepanthen® Eczema est un dispositf médical, BepanthenSensi® Daily Care et Bepanthol® Onguent Bébé sont des cosmétiques.