Impétigo bébé : une infection à traiter rapidement !

L'impétigo de bébé est une infection qui peut sembler bénigne, mais elle doit être traitée. Et ce, sans aucune exception, car en cas contraire, elle persisterait et se propagerait de manière fulgurante.


impétigo bébé

Qu'est-ce que l'impétigo chez le bébé ?

L'impétigo de bébé apparaît sous la forme de bulles remplies de liquide. Celles-ci vont rapidement se transformer en croûtes jaunâtres. Les lésions vont majoritairement se trouver de la bouche, et du nez du fait d'un taux important de bactérie à ce niveau-là. Par ailleurs, il est tout à fait possible d'en trouver sur d'autres partie du corps de bébé. Par exemple, elles peuvent aussi se situer au niveau des jambes ou alors des bras.

Les causes

L'impétigo est une infection cutanée de la peau. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle n'est, en aucun cas, due à un manque d'hygiène. C'est des bactéries qui en sont l'origine, les staphylocoques ou les streptocoques. Celles-ci vont s'introduire sous la peau par le biais d'une petite blessure chez le bébé ou encore par de l'eczéma. Lorsqu'elles auront réussi à s'introduire, la partie sera gagnée et elles vont conquérir ces régions. Après cela, l'impétigo va apparaître petit à petit.

Comment soigner l'impétigo de bébé ?

Dans un premier temps, il est impératif de désinfecter les lésions avec de l'hexomédine, ou un produit équivalent. Si cela s’avère nécessaire, appliquez un antibiotique local. Veillez à traiter l’entourage par la même occasion afin d'éviter tout risque de contagion. En outre, un écartement scolaire est nécessaire, au moins pendant les deux premiers jours au cours desquels l’enfant est contagieux. Si la forme d’impétigo chez le bébé est sévère, votre médecin lui prescrira des antibiotiques oraux. Cette consultation lui permettra également de dépister et traiter l’entourage par la même occasion.

D'autre part, les croûtes ont de fortes chances de démanger le bébé en fonction de leur taux d'importance. Afin que votre petit guérisse rapidement et qu’il ne garde pas de cicatrices, apprenez-lui à se laver correctement les mains et coupez-lui les ongles régulièrement.