L'impétigo de bébé : à traiter rapidement !

Cette infection peut sembler bénigne mais elle doit être traitée, sans aucune exception, car, en cas contraire, elle persisterait et se propagerait de manière fulgurante.

L'impétigo de bébé : à traiter rapidement !

Chez le nouveau-né, l’impétigo apparaît sous la forme de bulles remplies de liquide. Quant à l’enfant plus âgé, les lésions sont plus localisées et se présentent autour de la bouche, sur le menton, les doigts, etc. Dans un premier temps, les lésions s’apparentent à des vésicules, puis à des pustules. Par la suite, les cloques éclosent dans un bref délai, ce qui engendre une peau à vif, ayant l’aspect brûlé. Finalement, des croûtes jaunes apparaissent.

Causes de l'impétigo

L’impétigo est une infection cutanée superficielle très contagieuse et est due au staphylocoque ou au streptocoque. Si elle n’est pas traitée, cette infection peut dégénérer. Ce qui aurait pour conséquence le passage des staphylocoques dans la circulation sanguine et un risque d’infection au niveau des articulations, des os, des poumons ou de la plèvre.

Soigner l'impétigo

Pour commencer, il est impératif de désinfecter les lésions avec de l’hexomédine ou un produit équivalent. Si cela s’avère nécessaire, appliquez un antibiotique local et veillez à traiter l’entourage par la même occasion.

Afin que votre petit guérisse rapidement et qu’il ne garde pas de cicatrices, apprenez-lui à se laver correctement les mains et coupez-lui les ongles régulièrement.

Puisque cette infection est contagieuse, un écartement scolaire est nécessaire, au moins pendant les deux premiers jours au cours desquels l’enfant est contagieux.

Si la forme d’impétigo est sévère, votre médecin lui prescrira des antibiotiques oraux. Cette consultation lui permettra également de dépister et traiter l’entourage par la même occasion.

Par ailleurs, trois semaines après l’impétigo, une recherche d’albumine dans les urines via une bandelette est obligatoire.