Biberon ou allaitement : comment hydrater bébé ?

Avec les fortes chaleurs, il est indispensable de veiller à ce que bébé boive suffisamment. Quels sont ses besoins et comment y répondre ?


Biberon ou allaitement : comment hydrater bébé ?

Quand la canicule s’invite, le risque majeur chez les bébés est la déshydratation. Selon une étude du Credoc qui date de 2008, la moitié des enfants de 3 à 5 ans et deux tiers des enfants âgés de 6 à 11 ans ne boivent pas assez. La déshydration se manifeste par une peau, pale, froide, sèche qui garde un pli si on la pince. Les muqueuses sont sèches, une fièvre peut se manifester et dans les cas les plus graves, on constate une perte de poids.

Quels sont leur besoin en eau ?

Selon les Cahiers de nutrition et de diététique, les enfants âgés de 4 à 8 ans ont doivent boire 1,12 litre d’eau par jour. Entre 9 et 13 ans, un garçon doit boire 1,47 litre d’eau par jour et une fille 1,33 litre par jour. Et les bébés ont besoin de boire trois fois plus que les adultes, proportionnellement à leur taille. Les besoins en eau des bébés estimés par la société française de Pédiatrie sont importants. Jusqu'à 3 mois, il faut qu’il boive, 150 ml d’eau par jour par kilos. De 3 à 6 mois, de 125 à 150 ml d’eau par jour par kilos. Entre 9 mois et 1 an, il faut compter de 100 à 125 ml d’eau par jour et par kilos et de 1 à 3 ans 100 ml par jour et par kilos.

Pourquoi faut-il être particulièrement vigilant pendant les grosses chaleurs ?

Chez les petits, le risque de déshydratation est beaucoup plus important car ils ressentent moins la sensation de soif. Le pourcentage d’eau dans le corps d’un enfant est de 70 %, celui d’un adulte de 60 % : les besoins d’hydratation des plus jeunes sont donc plus importants, d’autant plus que leur régulation thermique n’est pas efficace. Ils perdent beaucoup d’eau en transpirant et les nourrissons urinent plus souvent.

Comment hydrater un bébé qui prend le biberon ?

Chez le tout petit, seule l’eau minérale est indispensable. Evitez donc les boissons sucrées qui lui couperont l’appétit. Si bébé ne veut pas prendre son biberon, vous pouvez essayer de le faire boire avec une pipette, ou une petite cuillère.

Un bébé de moins de 6 mois qui prendra encore des biberons de lait devra compléter ses biberons de lait avec un apport spécifique en eau. Au-delà de 30° C, il faut lui proposer 30 ml d’eau par kilo et par degré. Au-delà de 6 mois, un bébé doit boire 200 à 250 ml d’eau par jour. Mais en cas de grosses chaleurs, de petites quantités d’eau lui seront proposées très régulièrement.

Comment hydrater un bébé allaité ?

Pour éviter qu’un bébé allaité ne se déshydrate, il doit être mis au sein à la demande. Vous devez également lui proposer le sein de votre propre initiative pour vous assurer qu’il n’a pas soif. Dans ces conditions, il n’est pas nécessaire de compléter les tétées par des biberons d’eau. Mais si vous pensez que votre bébé ne prend pas assez de lait pour satisfaire ses besoins en eau, vous pouvez lui proposer de l’eau minérale à la cuillère ou avec une pipette.

La meilleure des attitudes est la prévention : lorsque les températures grimpent, préservez vos enfants de la chaleur.