Dans quelle position installer bébé au moment du rot ?

Après chaque tétée, le rot permet à bébé d’évacuer l’air qu’il a avalé. Il est donc primordial qu’il effectue son rot pour pouvoir respirer. Cela facilite aussi sa digestion. On vous en dit plus !


position bébé rot

Quelle position pour bébé lors de son rot ?

Il existe plusieurs techniques pour que bébé fasse son rot. La plus simple est de tenir bien droit le nourrisson contre soi et lui frotter doucement son dos pendant quelques minutes. Marchez en le maintenant dans cette position, c'est un moment de câlin également. Si au bout de quelques minutes, le rot de bébé ne sort pas, tentez une autre méthode. Tentez cette position. Asseyez bébé sur vos genoux en le penchant légèrement en avant. Par ailleurs, les bébés allaités ressentent généralement moins le besoin de faire un rot car en tétant le sein, ils avalent beaucoup moins d’air. Parfois les bébés n’ont pas le besoin de faire le rot. Lorsque le bébé boit doucement, il accumule moins d’air et son estomac a besoin d’évacuer pour être soulagé. Si bébé désire faire une pause, accordez-la lui. Cependant, s’il se nourrit correctement sans interruption, laissez-le, il se manifestera si besoin. Par ailleurs, il n’est pas grave si bébé ne fait pas son rot. Un rot se fait dans les 20 minutes qui suivent la fin de la tétée. Si après ce temps, bébé n’a rien fait et semble apaisé et calme, vous pouvez le recoucher. En revanche, si vous sentez qu’il est encore grognon et agité, tentez de le calmer en le berçant, le rot finira par arriver.

Eviter que bébé n'avale trop d'air

Comme vous l'aurez compris, bébé doit roter pour évacuer le surplus d'air qu'il a avalé avec le lait. Donc pour éviter que son estomac se remplisse d'air, vérifiez lorsque le nourrisé que la tétine soit bien remplie de lait à son extrémité. Cela empêchera que l’air ne s’y engouffre à son tour.

Retrouvez ici comment aider bébé à faire son rot !