Quelle quantité de lait maternel bébé a-t-il bu ? On vous éclaire !

La quantité de lait maternel que boit bébé est-elle mesurable ? Voyons ensemble les éléments qui nous permettent d'y répondre.


quantité de lait maternel bébé

Quantité de lait maternel pour bébé : ce que l'on sait

La faim de bébé varie énormément en fonction de l'âge, du sexe et parfois même du type d'allaitement.

Que cela concerne la consommation au sein ou au biberon, la consommation journalière de bébé augmente tous les mois jusqu'au 5e mois. Elle se stabilise à partir de la phase de diversification alimentaire.

Au niveau des besoins de bébé, les professionnels de la petite enfance ne s'accordent pas tous. La quantité et le nombre de fois où doit boire bébé par jour fait débat. Les recommandations en termes de quantité sont donc souvent exprimées par tranche.

Cela s'explique notamment par le fait que chaque bébé suit un développement unique. Des facteurs comme le poids et la taille à la naissance sont à prendre en compte. Ainsi que son évolution plus ou moins rapide en termes de croissance au cours des premiers mois.

Quantité et évolution

Il est facile de quantifier ce que boit bébé dans un biberon gradué. Ça l'est beaucoup moins lorsque le lait est maternel.

Si le nombre d'allaitements par jour est facilement quantifiable ainsi que le nombre de tétées prises au cours d'un allaitement. Il est néanmoins difficile de savoir précisément la quantité de lait maternel que consomme votre petit. Le débit de lait varie en fonction de la tétée de bébé, des seins et de la santé de maman.

Rassurez-vous, tant que la croissance et le poids suit son cours, pas d'inquiétudes. Ne pas pouvoir mesurer la quantité de lait maternel que boit bébé n'est pas un problème. Quand il a faim il sait le faire savoir, quand il est rassasié également. Prenez le temps pour chacun de ses repas et soyez à l'écoute, disponible.

Enfin, il se peut que maman soit amenée à devoir tirer son lait. Elle doit prévoir toujours plus que l'équivalent d'un biberon de lait de croissance pour un bébé du même âge.