Comment préparer un biberon ?

Lorsque l'on devient parent, préparer le biberon devient rapidement une habitude. Mais les tout premiers biberons demandent un peu d'attention ! On vous éclaire:


Comment préparer un biberon ?

Comment préparer un biberon ?

Voilà une question qui peut sembler tout à fait basique mais dont la réponse pourtant n'est pas aussi simple qu'elle n'en a l'air.

Premier conseil : lavez-vous les mains ! Cela peut sembler évident mais bon nombre de parents ne le font jamais même si c'est une question d'hygiène avant tout.

Deuxième conseil, veillez à ce que le biberon que vous allez utiliser soit propre et stérilisé - jusqu'à l'âge de 5-6 mois, il est essentiel pour Bébé que ses biberons aient été stérilisés. Soyez attentive aux résidus de lait du biberon précédent.

Troisième conseil : utilisez la mesurette de la boîte de lait pour éviter toute erreur et soyez scrupuleuse dans vos dosages: trop de poudre peut nuire au cerveau de Bébé - quand ce geste est répétitif - et trop peu de poudre aura pour conséquence de ne pas nourrir Bébé.

Quatrième conseil : mettez l'eau avant la poudre - achetez de l'eau recommandée pour les nourrissons - et veillez à bien mélanger poudre et eau en faisant rouler le biberon entre vos mains.

Cinquième conseil : réchauffez le biberon en respectant le temps prescrit et vérifiez à chaque biberon la température de celui-ci en versant quelques gouttes sur le dos de votre main.

Les gestes à adopter en étape

Prenez un biberon et versez-y la quantité d’eau nécessaire.

Chauffez l’eau selon votre méthode : chauffe-biberon, bain-marie, micro-ondes. L’eau à température ambiante (20°C) ou tiède convient également.

Ajoutez à l’eau le nombre de mesures de lait correspondant à la quantité d’eau. Veillez à bien ajuster les mesures.

Appliquez la tétine et le capuchon sur le biberon.

Secouez délicatement le biberon afin de diluer la poudre.

Pour finir, versez quelques gouttes de lait sur le dos de votre main afin de vous assurer que sa température conviendra à votre bébé. Voilà, le biberon est prêt !

Si vous souhaitez préparer les biberons à l’avance, vous pouvez le faire mais à condition de les mettre directement au réfrigérateur et pas plus de 24h. Vous les réchaufferez alors au fur et à mesure. Si vous avez un micro-ondes, il est cependant aussi rapide de les préparer à chaque repas.

Si votre bébé ne termine pas son biberon, ne conservez jamais ce qu’il reste.