Le lait 1er âge : lequel choisir ?

Pas question d'improviser quand il faut choisir le lait de bébé : des dizaines de formules existent. Pour faire votre choix, sachez faire la différence.

Le lait 1er âge : lequel choisir ?

Les laits que l'on donne à un bébé jouent un rôle essentiel dans son développement. Le choix du lait revient toutefois au pédiatre de la maternité ou à votre médecin, car en dépit de la constance de la qualité de ces laits, ils ne sont pas interchangeables et mieux vaut ne pas substituer une formule à une autre sans l'avis du médecin.

Comment s'y retrouver entre toutes ces formules lactées adaptées aux différents âges du bébé et se rapprochant le plus possible du lait de maman.

Le lait 1er âge

Les laits 1er âge sont conçus à partir du lait de vache. Appelés laits pour nourrissons, les laits 1er âge répondent aux besoins spécifiques des enfants de 0 à 4 mois révolus et ont pour caractéristiques de comporter :

  • Des protéines provenant du lait de vache qui ont été remaniées pour se rapprocher de celles du lait de femme en quantité et en qualité.
  • Des glucides provenant du lait et s’appelant lactose.
  • Des matières grasses, le plus souvent d’origine végétale.
  • Tous les minéraux nécessaires au nourrisson.
  • Toutes les vitamines, en particulier les vitamines C et D.
  • Les apports sont strictement limités en sel, sucre, matières grasses et suffisamment riche en acides gras essentiels.
  • Des critères de qualité microbiologique garantissent l’hygiène des aliments. Colorants, conservateurs, anabolisants et antibiotiques doivent en être absents.

Le lait hypoallergénique HA

Les laits hypoallergéniques sont des laits 1er âge dans lesquels les protéines de lait de vache sont rendues moins allergisantes par divers procédés techniques.

Ces laits sont recommandés pour les bébés qui ont des antécédents familiaux d’allergie ou en période de transition du lait maternel au lait industriel. En cas d’allergies diagnostiquées aux protéines du lait de vache, le médecin prescrit des formules sans lactose ni protéines allergisantes.

Le lait biologique

Les laits biologiques répondent aux même exigences de composition et de sécurité que les préparations classiques, mais ils sont fabriqués à partir de lait de vaches élevées selon les règles de l’agriculture biologique labellisées.

Le lait antireflux AR

Les laits antireflux sont des laits 1er âge ayant pour rôle de diminuer les phénomènes de régurgitation due aux reflux. Ils sont donc indiqués dans les régurgitations du reflux gastro-oesophagien et dans les troubles de la déglutition.

Ces laits sont épaissis avec des graines de caroube, de l’amidon de riz précuit ou de maïs afin d’atténuer la remontée du lait de l’estomac vers l’œsophage.

Le lait 1er âge à base de protéines de soja

Ces préparations remplacent totalement le lait de vache dans le cas où bébé ne tolérerait pas le lait de vache. Ces préparations sont enrichies de tous les éléments qui manquent au soja afin de satisfaire aux besoins nutritionnels de bébé.

Le lait sans lactose

Les laits dépourvus de lactose sont indiqués dans les cas de déficit congénital en lactase, une enzyme capable de digérer ce sucre dans certains cas de diarrhées aiguës infectieuses ou colopathies.

Le lait pré, spécial prématurés

Les laits “pré” sont plus riches :

  • En protéines solubles que le lait 1er âge classique.
  • En sodium pour compenser les pertes rénales.
  • En acide gras essentiels, polyinsaturés et triglycérides.
  • En acide folique et en fer pour lutter contre l’anémie.
  • En calcium, en phosphore, indispensable pour l’acquisition d’une minéralisation osseuse satisfaisante.
  • Ils ont une teneur réduite en lactose, un sucre de lait que la muqueuse intestinale de bébé a très souvent du mal à supporter.

Les laits “pré” sont donnés aux bébés de faible pois de naissance, aux prématurés jusqu’à ce qu’ils pèsent entre 2 800 g et 3 000 g pour les prématurés et de 4 000 à 5 000 g pour ceux qui ont un retard de croissance intra-utérin.

Le lait acidifié ou fermenté

Leslaits acidifiés ou fermentés sont des laits 1er âge auxquels on a ajouté des bactéries ou des ferments lactiques divers pour améliorer la digestion des nourrissons souffrants de coliques, ballonnements ou constipation. En effet, les ferments lactiques ajoutés enrichissent la flore intestinale du nourrisson et facilitent la digestion du lactose.