Quel biberon choisir pour mon bébé ?

Choisir le bon biberon n'a jamais été une mince affaire ! Biberons en verre, en plastique, en silicone, des accessoires variés... il est très facile d'être perdu.


Quel biberon choisir pour mon bébé ?

Quelle matière choisir ? 

Le biberon en verre : il a cet avantage de maintenir parfaitement à température le liquide qu'il contient, de bien résister au temps et de rester translucide même après de nombreux lavages et stérilisations. Il convient d'ailleurs parfaitement aux stérilisations à chaud.
Cependant, même s'il est dit incassable, un biberon en verre qui tombe à terre peut se casser et donc devient vite dangereux, surtout lorsque le bébé gagne en autonomie et tente de se servir tout seul. Par ailleurs, le biberon en verre est aussi plus lourd que ses cousins.

Le biberon en plastique : léger et incassable, ce biberon est facile à tenir en main pour le bébé, et convient parfaitement pour une stérilisation à chaud ou à froid. Cependant,il a plus tendance à se rayer et à devenir opaque rapidement. 
Faites également bien attention ! Si vous optez pour un biberon fait en plastique, veillez à ce que le matériau ne contienne pas de bisphénol A !

Le biberon en silicone : son principal avantage est d'être exempt totalement de bisphénol A. C'est aussi un biberon très souple, ce qui permet d'exercer de petites pressions pour aider le bébé lors de ses premières tétées. 
Ceci étant, il est peu répandu donc est plus coûteux qu'un biberon standard.

Les nouveaux biberons : ils arrivent doucement sur le marché des biberons et se montrent meilleurs pour l'environnement et pour le bébé. Ils sont généralement en Biobased® Viéco, biosourcés, incassables et sans risques toxiques, ne contenant aucun plastique et pouvant résister à des températures de -20° à 100°C.

Quelle taille de biberon ? 

Il existe plusieurs tailles de biberons, adaptées selon l'âge et l'utilisation. 

Les biberons de 50ml conviennent très bien pour la prise de vitamines et de médicaments.

Les biberons de 90 à 120 ml sont parfaits pour les premières semaines du bébé, et rapidement, cette taille de biberons ne vous servira plus que pour les jus de fruits ou l’eau. Ils sont aussi très pratiques à transporter.

Les biberons de 120 à 150 ml sont idéaux pour les premiers mois de votre enfant, puis pour l’eau et les goûters.

Les biberons de 240 ou 260 ml sont parfaits pour votre enfant de 3 à 9 mois

Enfin, les biberons de 320 à 340 ml sont utilisable pour tous les repas, notamment si vous avez un enfant qui a un gros appétit ou lorsqu’il aura plus d’un an.

Quelle forme de biberon ?

Le modèle classique de biberons est le biberon rond. Il est facile à trouver et à nettoyer. Il existe avec un col large, pratique pour verser le lait ou la poudre à l’intérieur sans en mettre à côté, mais aussi à col étroit. Faites attention à la taille du biberon : certains, trop grands, ne passent pas dans le micro-onde.

Le biberon coudé a la tête inclinée à 30° afin que la tétine reste toujours remplie sans avoir à mettre le biberon en position verticale. L’inconvénient est que le nettoyage n’est pas facile à cause de cela. Il est généralement garanti anti-colique du nourrisson mais toutes les mamans qui l’ont testé n’en sont pas convaincues.

Le biberon triangulaire facilite la prise en main et empêche le biberon de rouler en cas de chute. Il est très pratique pour le bébé.

Enfin, le biberon ergonomique se présente sous toutes les formes, celles-ci ayant été étudiées pour être facilement saisissable par un bébé.

Combien de biberons à acheter ?

Prévoyez suffisamment de biberons pour ne pas à avoir à stériliser vos biberons après chaque tétées. Avoir entre 6 et 8 biberons permet déjà de ne les stériliser qu’une seule fois par jour.

Le conseil le plus généralement donné est de prévoir 6 biberons de 240 ml qui correspondront rapidement à la demande de votre enfant, et 1 ou 2 petits biberons de 120 ml que vous aurez à portée de main pour donner de l’eau.

Quels accessoires pour le biberon ?

Prévoyez pour le biberon :

- Une poignée qui permettra à votre bébé de saisir son biberon dès qu’il en sera capable
- Une protection en silicone pour les biberons en verre qui empêchera les accidents en cas de chute du biberon
- Les goupillons qui sont indispensables pour nettoyer le biberon : les normaux pour nettoyer en globalité, les mini pour ôter les saletés coincées dans la tétine

Vous pouvez aussi prévoir :
- Un Bib’expresso afin de préparer le biberon en un tour de main
- Un stériliseur micro-ondes à vapeur

Dernier conseil : l’idéal ce serait d’avoir des biberons d’une seule et même marque et d’utiliser des bagues de serrage et des tétines de ces mêmes marques, sinon vous risquez les fuites au moment de mélanger le biberon !