Quel lait pour mon bébé ?

Le lait est le seul aliment indispensable au bébé durant ses premiers mois de vie. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’allaitement jusqu’à ses 6 mois. Par la suite, vous pouvez introduire une alimentation variée et équilibrée. De surcroît, continuez de lui donner un apport lacté jusqu’à 3 ans et plus.


lait bébé

Quel lait choisir ?

Le lait de vache contient 3 fois plus de protéines que le lait maternel. Cependant, une trop grande quantité de protéines peut être néfaste pour les reins des nourrissons. Qui plus est, elle augmente également le risque d’obésité chez les enfants ou adolescents. De plus, il ne contient pas suffisamment de vitamines, de fer, ou encore de graisses polyinsaturées. C'est des éléments indispensables au développement du cerveau et de la vision. Il risque également de leur donner des troubles digestifs. C'est pour cela que le lait de vache n'est pas adapté aux besoins nutritionnels de bébé.

Il est à noter que le lait provenant d'un autre animal (brebis, chèvre, ânesse, etc.) n'est pas du tout adapté à l’alimentation de bébé. Les boissons végétales à base de soja, ou encore de châtaignes, d'amandes ou de noisettes, ne doivent d'ailleurs pas non plus être utilisées pour nourrir votre bébé.

Il existe également des laits aux propriétés spécifiques, comme l'anti-régurgitation, les hypoallergéniques, etc. Sans consulter votre médecin, ne les utilisez pas.

Le lait infantile pour bébé

Les laits infantiles représentent la meilleure alternative et le meilleur relai au lait maternel. Ils sont spécialement conçus pour répondre aux besoins du nourrisson. Dans le commerce, on les retrouve sous deux formes. Soit en poudre à diluer dans de l’eau minérale, soit sous forme liquide prête à l’emploi.

Pour garantir la qualité nutritionnelle et sanitaire de la composition du lait infantile pour bébé, ils faut respecter certaines normes. Elles sont précises et rigoureuses dans le cadre de fabrication de ce lait.

Il existe sur le marché plusieurs catégories de lait infantile selon l’âge de votre enfant :

  • Jusqu'au moment de la diversification alimentaire de bébé (6 mois), le lait 1er âge est le bienvenu. Sa composition est parfaite pour relayer ou remplacer le lait maternel.
  • De 6 mois à 1 an, votre enfant passera au Babylait : lait 2e âge, autrement appelé lait de suite. Il s'adapte aux enfants ayant débuté la diversification alimentaire avec au moins un repas complet et équilibré par jour. À cet âge-là, ils ont besoin d’au moins 500 ml de lait 2e âge par jour jusqu’à 1 an pour assurer leur équilibre alimentaire, à répartir entre deux repas.
  • De 1 à 3 ans, le lait 3ème âge Candia prend le relais, en répondant aux besoins spécifiques des enfants. Il couvre leurs besoins énergétiques et leurs exigences en fer et en acides gras essentiels.

 

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou à l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez un pédiatre ou votre médecin généraliste.