Alimentation bébé : faut-il stériliser les biberons ?

La stérilisation des biberons des nourrissons est-elle indispensable ? Pas vraiment...


Alimentation bébé : faut-il stériliser les biberons ?

Faut-il ou non stériliser les biberons de bébé ? En puériculture, il en va parfois des conseils comme des modes : ils vont et viennent d’une génération à une autre. Et d’un bébé à l’autre, les recommandations peuvent changer. De quoi déconcerter les parents…

Pendant longtemps, il était recommandé aux parents de stériliser les biberons. Aujourd’hui, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail estime que si bébé est en bonne santé, il n’est pas nécessaire de stériliser les biberons.

Stérilisation ET nettoyage

En revanche, un nettoyage méticuleux est indispensable, en le rinçant à l’eau froide, puis en le nettoyant à l’eau chaude avec du produit vaisselle et un goupillon et en le laissant sécher à l’air libre sur une surface particulièrement propre. Il est également possible de laver les biberons dans le lave-vaisselle, à condition d’utiliser un programme à 65° et ne pas y mettre les tétines.

Par précaution, certains parents souhaitent néanmoins stériliser les biberons des nouveau-nés pendant quelques semaines, en ébouillantant les biberons pendant 20 mn (attention aux tétines qui ne doivent pas être ébouillantées plus de 10 mn !) ou en utilisant un stérilisateur.

Cette étape ne dispense pas d’un nettoyage minutieux du biberon. Mais tous ces efforts seront inutiles si les biberons ne sont pas rangés dans un endroit propre ou si vous les attrapez à pleines mains sans vous les avoir soigneusement nettoyées. Une pince, également stérilisée, peut éviter de transmettre des bactéries.

En tout état de cause, il n’est pas utile de stériliser les biberons d’un nourrisson au-delà de ses 4 mois : à cet âge-là, bébé commence à tout porter à sa bouche.