La couleur définitive des yeux de bébé

Vous avez sans doute remarqué la couleur - le plus souvent bleue - des yeux de votre enfant à sa naissance. Mais cela ne dure pas indéfiniment et ils finissent par s'assombrir avec le temps. On peut légitimement se demander à quel moment cela arrive...


La couleur définitive des yeux de bébé

Il faut savoir que ses yeux se forment entre le 3ème et 8ème mois de grossesse. Deux facteurs déterminants vont intervenir et définir la couleur finale des yeux du bébé : la mélanine et la lipofuscine. Cela ne vous parle pas ?

La mélanine va établir la couleur des yeux tandis que la lipofuscine se charge des variations de teintes. Ainsi, c'est à partir de ces 2 agents que l'iris - la partie entre le noir et le blanc de l'œil - va se colorer de manière immuable.

On peut, en attendant, faire quelques pronostics en se basant sur la couleur des yeux des parents, mais aussi des grands-parents...  car la coloration des yeux est fortement héréditaire et peut sauter une génération.

Par conséquent, pour s'assurer que bébé aura comme vous les yeux verts, il faudra être un peu patient et attendre au minimum 3 mois.

Et si ses yeux sont encore bleus après ce laps de temps ? Eh bien sachez que cela peut encore changer... puisque c'est de 9 à 10 mois que la couleur se fixe pour de bon.