Soulager les douleurs liées aux poussées dentaires de bébé

Les premières dents apparaissent souvent entre le quatrième et le septième mois de bébé, parfois même avant. Bébé est ronchon et pleure beaucoup ? Les douleurs liées aux poussées dentaires de bébé peuvent l’embêter durant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Comment soulager au mieux bébé ?


douleurs poussées dentaires bébé

Les poussées dentaires de bébé si inconfortables

Bébé est grognon, salive, mordille son poing et semble avoir mal aux gencives ? Ses premières dents vont sans doute faire leur apparition et le font vraisemblablement souffrir. En effet, quand les dents de lait se développent, elles provoquent un gonflement voire des irritations de la gencive. Puis leur percée entraîne un légère inflammation de la gencive. Tout cela peut être douloureux pour bébé, et dites-vous que cela va se reproduire 20 fois - pour chaque dent de lait à venir !

Lors des poussées dentaires, bébé va exprimer l’inconfort et la douleur de différentes manières : il devient irritable, grognon et pleure plus souvent. Son appétit et son sommeil peuvent aussi être perturbés. D’autres symptômes peuvent vous mettre sur la piste d’une poussée dentaire chez bébé : salivation excessive, joues rouges, gencives sensibles, mais aussi érythème fessier voire légère diarrhée. Parfois bébé peut présenter une légère fièvre et des troubles ORL.

Comment soulager les poussées dentaires de bébé

Les poussées dentaires de bébé ne nécessitent pas de traitements en tant que tels. Il faut simplement soulager l’inconfort chez le nourrisson. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Parfois, le simple fait de mordre soulage la douleur provoquée par les poussées dentaires de  bébé. Donnez-lui un petit objet à mordiller comme un anneau de dentition. N’hésitez pas à le placer au préalable au réfrigérateur : le froid a une action antalgique qui soulagera encore plus ses gencives. Par ailleurs, le mordillement peut aider à faire percer la dent.
  • Si bébé ressent le besoin de mordre et salive beaucoup, une autre astuce est de lui donner une débarbouillette propre trempée dans de l’eau froide à mâchouiller.
  • Si bébé est en âge de manger, donnez-lui sous surveillance des fruits et légumes congelés : comme du concombre ou encore des bananes qu’il pourra sucer.
  • Vous pouvez masser les gencives enflammées de bébé avec un baume apaisant. Ces gels sont généralement à base de camomille ou de safran aux propriétés assainissantes et adoucissantes. Massez délicatement les gencives de bébé avec une petite noisette de gel.
  • Les unidoses homéopathiques Camillia® peuvent être très utiles pour soulager votre tout-petit. Ces unidoses sont à donner par voie orale 2 à 3 fois par jour à bébé. Demandez conseil à votre pharmacien.
  • Proposez à bébé des moments de détente pour lui changer les idées. En effet, un bain tiède peut l’aider à se relaxer lorsque les douleurs liées aux dents sont trop intenses. La sensation de l’eau est idéale pour oublier les douleurs. Après le bain, massez-le avec une huile de massage adaptée aux bébés. Ces moments de relaxation lui permettront de se détendre.
  • Le paracétamol peut soulager les maux qui accompagnent les poussées dentaires de bébé comme la fièvre ou une inflammation ORL. Dans ce cas-là, consultez votre médecin et veillez à donner une forme adaptée aux nourrissons en respectant la dose/poids (60 mg /kg/24 h soit 15 mg/kg/prise) et un intervalle de 6 heures entre chaque prise.