Accidents domestiques : la sécurité de bébé dans la cuisine

C'est une des pièces les plus dangereuses pour bébé : la cuisine. Repérez tous les dangers pour mieux les déjouer et mettre bébé en sécurité.

Accidents domestiques : la sécurité de bébé dans la cuisine

On le répète souvent : la cuisine est le premier lieu des accidents domestiques. Dès que vos bambins se tiennent debout sur leurs jambes, assurez-vous que les éléments dangereux de la cuisine soient hors de leur portée, et suivez ces quelques conseils...

Autocuiseur

Si votre modèle est conforme à la norme et que vous suivez le mode d’emploi, tout devrait bien se passer. Mais attention aux gestes maladroits, à un jet de vapeur, ou une projection d’eau bouillante. Ecartez votre enfant quand vous préparez son dîner.

Biberons

Attention au lait trop chaud ! Vérifiez toujours la température sur le dos de votre main. Jetez les tétines qui s’effritent. Ne réchauffez pas les biberons au four à micro-ondes. En effet le contenu en ressort plus chaud que le contenant, on ne peut donc jamais se fier à la température du biberon pour connaître celle du lait. Préférez l’utilisation d’un chauffe-biberon, parfaitement adapté à cet usage.

Casseroles et poêles

Tournez la queue des casseroles et des poêles vers le mur lorsque vous cuisinez. Installez votre enfant dans sa chaise-haute avant de commencer à transporter un récipient chaud. Eloignez de lui les plats chauds. Ainsi, s’il gigote ou tente de saisir ce qui se trouve sur la table, il ne risque pas de se brûler.

Plan de travail

Il ne faut pas sous-estimer l’ingéniosité des enfants lorsque leur curiosité est attisée. Evitez donc de laisser trainer couteaux, hachoir, épices, etc. En pleine préparation, si vous êtes seule avec votre enfant, installez-le dans sa chaise-haute. Ainsi, il ne pourra pas faire de bêtises et sera à bonne hauteur pour voir ce que vous faites. Mieux vaut renoncer au système de suspension des fourchettes à viande, couteaux, crochets, tire-bouchons, etc. Rangez le matériel dangereux dans les tiroirs équipés de loquets de sécurité.

Lave-vaisselle

Cet appareil ménager doit être conforme aux normes européennes, et être équipé d’une protection à l’épreuve des enfants. Le liquide-vaisselle, tout comme les produits d’entretien, doivent être rangés en hauteur ou dans un placard muni d’un crochet de sécurité. Attention à bien refermer le lave-vaisselle après usage. Il subsiste souvent un résidu de savon dans le distributeur et l’intérieur de la porte, et celui-ci pourrait être confondu avec du sucre en poudre…

Four

De préférence, placez-le en hauteur, ou préférez un modèle avec « porte froide » pour éviter que votre enfant se brûle. Le cas échéant, faites-lui toucher très rapidement la porte du four. La sensation devrait suffire pour qu’il ne soit pas tenter de renouveler l’expérience.