Accidents domestiques : la sécurité de bébé dans la salle de bain

Lorsque vous lavez bébé, soyez extrêmement prudent. Pas une seconde d’inattention, car les accidents domestiques sont vite arrivés !


accidents domestiques

Eviter les accidents domestiques

On ne transige pas avec les règles de sécurité dans la salle de bain et surtout dans le bain. Que votre enfant se baigne dans une baignoire pour bébé ou dans la baignoire familiale, à l’aide d’un siège de bain ou non, jusqu’à l’âge de deux ans et sous aucun prétexte, ne laissez jamais votre enfant seul dans la baignoire. En effet, il suffit de quelques secondes pour qu’il glisse sans avoir la force de se relever. Et seulement 10 cm d’eau suffisent pour qu’il se noie. Installez des protège-robinets, afin d’éviter les bosses et les bobos douloureux. Après 2 ans, restez toujours à proximité de votre enfant quand il se baigne.

Les accidents domestiques sont vite arrivés, c'est pourquoi il est important de suivre quelques règles simples, afin de les éviter.

L’espace à langer

Dans un premier temps, veillez à disposer de tout le nécessaire avant de commencer à changer bébé, pour ne pas devoir le laisser seul parce qu’il vous manque quelque chose. Organisez la salle de bain de manière à avoir tout à portée de main : serviette, couche, gant, produits de toilette, ... Ainsi, vous garderez toujours un oeil sur les mouvements de bébé.

Ensuite, si vous faites l’acquisition d’une table à langer neuve, soyez assuré(e) qu’elle réponde à la norme en vigueur NF/S 54 005. Celle-ci impose une stabilité parfaite et des protections latérales. L’avantage de la table à langer, c’est qu’elle dispose de tiroirs de rangement.

Les jouets pour le bain

Les jouets pour le bain procurent du plaisir à l’enfant et permettent à bébé de découvrir de nouvelles notions, lorsqu’il voit son petit canard flotter, par exemple. Ceci dit, inutile d’envahir la baignoire de jouets. En essayant de les attraper tous en même temps, il risquerait de glisser ou de se cogner.

Les jouets éducatifs, tels que les circuits à eau, sont très instructifs, mais veillez à ce qu’ils soient adaptés à l’âge de votre enfant.

Produits de toilette

Impropres à la consommation, tous ces produits doivent rester hors de portée de votre petit. Les odeurs agréables de fruits ou de fleurs risquent d’attiser sa curiosité et lui donner envie d’y goûter.

Evitez les brûlures 

Avant de mettre bébé dans le bain, vérifiez avant la température de l'eau (37 degrés maximum). Cela doit être un réflexe systématique ! Pour cela, vous pouvez utiliser un thermomètre de bain.

Une fois que votre enfant est sorti de l'eau, utilisez avec précaution le sèche-cheveux (ni trop près et ni trop longtemps). Il pourrait brûler la peau fragile de votre bout t'chou.

Après avoir utilisé tous les appareils électroniques, veillez à bien les débrancher et à les ranger hors de portée de votre enfant. En effet, bébé adore jouer avec l’eau et éclabousser tout ce qui l’entoure… Certes, les batailles d'eau sont très amusantes, et voir bébé rire aux éclats reste un spectacle attendrissant... mais bonjour le nettoyage à suivre !