Les accidents domestiques : comment les éviter ?

On compte chaque année des milliers de victimes d’accidents domestiques. Et les jeunes enfants sont en première ligne ! Seulement quelques minutes d’inattention suffisent souvent… Pourtant, seulement quelques précautions suffisent souvent à éviter le pire.


Les accidents domestiques : comment les éviter ?

Les accidents domestiques sont la principale cause d’accident chez les enfants et font chaque année 6 millions de blessés et 20.000 morts. Ce sont principalement les enfants de moins de 5 ans qui font partie des principales victimes de ces accidents. Notamment d’accidents graves.
Dans la plupart des cas il s’agit d’intoxication, de suffocation, de brûlure, de contusion, etc.

Pourtant, en respectant quelques règles de bases, nombre de ces accidents domestiques peuvent être évités.

Conseils de sécurité à la maison pour les enfants

Les blessures

- Veillez à rangez les couteaux et tout autre objet dangereux hors de portée des enfants.

- Ne laissez jamais votre enfant seul avec un animal.

- Veillez à contrôler régulièrement l'état des jouets / jeux de vos enfants (la balançoire, toboggan…), et vérifier les étiquettes sur les jouets afin de vous assurer qu’ils conviennent à la bonne tranche d’âge.

- Pour pratiquer une activité, votre enfant doit être équipez des protections adaptées à l’activité en question, à son âge et à sa taille (casque pour le vélo, protèges genoux et poignets pour le roller…). Même pour quelques minutes d’activité !

Une régle d’or : les enfants plus grands doivent garder leurs jouets hors de la portée de bébé

Les chutes

- Bébé ne doit jamais être seul dans la baignoire, sur un balcon, sur la table à langer ou utiliser les escaliers jusqu'à ce qu'il sache se tenir à la rampe et équipez-les de barrières.

- Aucun meubles ou chaises ne doit être placés devant les fenêtres (votre enfant pourrait en grimper dessus) et bloquez si possible l'ouverture des fenêtres grâce à un système de sécurité

- Ne sous-estimez surtout pas les dangers de la piscine ! Des règles élémentaires sont à respecter. 

Etouffement

- Ne pas laisser à portée de main de bébé des petits objets, de piles bouton (petites piles plates pouvant être ingérées), de sac en plastique ou autres (monnaie, billes, bonbons, petits jouets, piles, capuchons de stylos, pinces à cheveux…)

- Veillez à vérifier l’état des jouets de bébé et jeter les jouets qui sont abimés ou cassés. Des petites pièces peuvent tomber et être avalées par bébé.

Les intoxications

- Rangez les produits d’entretien, de jardinage et les médicaments en hauteur ou dans un placard fermé à clé.

Les brûlures

- Rangez les briquets et les allumettes

- Toujours tourner les queues des casseroles du côté du mur lorsque vous cuisinez

- Veillez à ce que l’eau chaude du bain de bébé ne dépasse pas les 40° C.

- Vérifiez que votre enfant ne s’approche pas des objets brûlants : fer à repasser, ampoules électriques, appareils de chauffage. Éteignez les appareils électriques lorsque vous n'en avez plus besoin et retirez la prise.

- Ne laissez pas de bougies allumées à portée des enfants et ne les laissez pas s'approcher d'une cheminée ou d'un barbecue.

Attention : En période de forte chaleur en été, fermez l’arrivée d’eau de vos tuyaux d’arrosage et videz leur contenu. Exposés au soleil, les tuyaux peuvent contenir une eau très chaude et vos enfants risquent alors de se brûler en pensant se rafraichir.

Electrocutions

- Tout appareils électriques, même pour une brève absence, doit être débranché dès que vous ne vous en servez plus.

- ​Placez une protection pour enfants sur les prises.

Notre conseil : Dès le plus jeune âge, expliquez pourquoi il risque un accident, pourquoi c'est dangereux et interdit. Ainsi, il acquerra les bons réflexes qui pourront lui éviter le pire.