Bébé à bord : 8 conseils de sécurité en voiture

Assurez-vous que vous prenez bien en compte les précautions nécessaires pour rouler avec votre nourrisson. Êtes-vous au point sur la sécurité de bébé en voiture ?


bébé en voiture

Le danger pour bébé en voiture

La loi impose d'utiliser un dispositif de retenue spécifique pour transporter les touts-petits en voiture. Ils voyagent obligatoirement dans un siège adapté à leurs poids et à leur taille. Dans la voiture, un bébé simplement assis, même dans les bras d'un adulte, est en danger. En effet, en cas de choc, si minime, soit-il, cela risque de projeter l'enfant au travers du pare-brise. Par conséquent, deux facteurs rentrent en considération. Tout d’abord, on peut noter l'impulsion de la vitesse de la voiture. D'autre part, le poids relativement élevé de la tête de l'enfant par rapport au corps fait également parti de ces facteurs. Il va se transformer en projectile, et va heurter le pare-brise, le siège avant, ou va s'éjecter hors du véhicule.

Il a été démontré qu'il est impossible pour la personne tenant bébé dans ses bras, de réussir à le retenir contre elle, au moment de l'accident. Les bras paternels ou maternels utilisés comme barrage constituent une protection illusoire. On sait qu'en cas de collision frontale à 50 km/h, un enfant de 25 kg catapulté vers l'avant se transforme en une masse d'environ une tonne. Son poids est multiplié par 30.

8 conseils pour un trajet en toute sécurité

À juste titre, afin de rouler en voiture avec bébé en toute sécurité, voici nos 8 conseils pour un trajet avec toutes les précautions nécessaires :

  • Bébé doit avoir un siège adapté à son poids et à sa taille.
  • Que ce soit pour un long trajet ou même un court, il est impératif que bébé s'attache dans la voiture, et ce, dans un siège correctement fixé à l'arrière ou à l'avant du véhicule.
  • Bien entendu, respectez les limitations de vitesse. C'est une contrainte à prendre au sérieux pour assurer la sécurité de bébé.
  • Nous vous déconseillons d'acheter des sièges d'occasions. Ils peuvent être accidentés ou tout simplement ne plus répondre aux normes de sécurité actuelles.
  • Laisser un bébé seul dans la voiture est indéniablement inconcevable. De surcroît, si c'est en plein soleil, c'est d'autant plus dangereux.
  • Fixez les jouets à l’anse de son siège ou au dos du siège avant.
  • Pensez à verrouiller les portes pendant votre conduite afin d'éviter tout risque d'ouverture pendant le trajet.
  • Emportez toujours un biberon d’eau, un biscuit et des couches. Ce sera particulièrement utile en cas d'embouteillages.