Mettre bébé à la crèche : les bons réflexes pour bien la choisir !

Vous souhaitez mettre bébé à la crèche ? On vous donne des conseils pour bien choisir et mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir une place !


crèche bébé

Les démarches pour avoir une place en crèche

Vous vous êtes décidée, votre bout'chou ira à la crèche ! Il est maintenant le moment de constituer un dossier pour mettre toutes les chances de votre côté.

Il est souvent conseillé d'inscrire votre bébé avant même sa naissance (6 mois de grossesse semble être le moment idéal). Que ce soit pour une crèche municipale, associative ou une crèche privée, il va falloir constituer un dossier.

Ce dossier peut varier selon l'endroit où vous souhaitez placer votre enfant mais la plupart du temps, on vous demandera : des justificatifs de domicile, une déclaration de revenus de l'année en cours, vos trois dernières fiches de paie et un le livret de famille ou acte de grossesse/naissance de votre petit dernier.

Vous avez tout ce qu'il vous faut ? Il est maintenant temps de choisir votre crèche !

Quels sont les critères importants pour choisir la crèche pour bébé ?

Le secteur

Le plus facile pour choisir sa crèche, c'est déjà d'établir un secteur. Pour vous faciliter la vie, choisissez une crèche qui sera proche soit de votre domicile, soit de votre travail, soit du domicile d'un membre de votre famille.

Les horaires

Veillez également à regarder les horaires d'ouverture de l'établissement. Il faut faire en sorte que cela soit en adéquation avec votre mode de vie.

L'établissement 

Ensuite, essayez de regarder comment est fait l'espace de garde. Est-ce spacieux pour les enfants ? Y a-t-il des installations de qualité permettant la sécurité de bébé? La décoration est-elle colorée ?

Les services

Regardez les différents services proposés au sein de la crèche. Y a-t-il une cantine ? Cela pourrait vous faciliter la vie ! Regardez également si des activités sont proposées pour votre bout'chou.

Le personnel

Le dernier point est primordial : prenez le temps de voir comment se comporte le personnel. Ces personnes vont passer énormément de temps avec votre enfant. Il faut s'assurer que chacun d'entre eux est professionnel, accueillant et bienveillant !