La bonne température dans la chambre de bébé

Ni trop chaud, ni trop froid ! Connaissez-vous la température idéale de la chambre de bébé ?

La bonne température dans la chambre de bébé

Si l'organisme maternel assure la régulation thermique du fœtus pendant toute la grossesse, c'est l'hypothalamus du nourrisson qui assure cette fonction dès sa naissance. Mais cette fonction de régulation n'atteint sa pleine efficacité qu'au bout de plusieurs mois. Pendant toute cette période d'adaptation, "le bébé prend la température du lieu où il se trouve". Maintenez la température de sa chambre à 18° et aérez-la, hiver comme été.

En été, dès que la température extérieure atteint 28°C, veillez à ce que les lieux de repos soient suffisamment frais, aérés et humides: fermeture des volets aux heures les plus chaudes, léger courant d'air dans la pièce, ventilateur et humidificateur s'il le faut.

En hiver, les poêles à feu, à pétrole, à kerdane ou kérosène sont à proscrire dans une chambre d'enfant. Souvent le jeune enfant est le premier intoxiqué parce qu'il respire plus vite que l'adulte. Evitez également les chauffages d'appoint électriques, dont les risques sont multiples : brûlure de la main par contact, risque de renversement induisant un risque d'incendie...