La liste de naissance : que mettre sur sa liste ?

La liste de naissance est devenue une pratique commune. Elle peut s'avérer bien utile à condition de bien la concevoir.


La liste de naissance : que mettre sur sa liste ?

Une liste de naissance ne se conçoit pas à la légère, et peut devenir un vrai casse-tête ! Voici donc quelques conseils pour bien débuter…

Liste de naissance: quels articles proposer ?

Ne proposer pas sur votre liste de naissance des articles dont vous aurez besoin à l’hôpital ou lors des 15 premiers jours de bébé ! N’oubliez pas que la liste de naissance n’est proposée qu’au moment de la naissance, accompagnée du faire-part. Comptez ensuite 2 semaines pour que vos proches fassent leur choix. Pas question donc de réserver la « panoplie complète pour la sortie de l’hôpital », sous peine que celle-ci arrive avec quelques jours de retard… Optez plutôt pour les jouets d’éveil, le siège auto, le maxi cosy, les biberons, les vêtements dès 4 semaines, et pourquoi pas, un séjour en thalasso maman-bébé ?

Liste de naissance: quels prix ?

N’oubliez pas les petits budgets. Le cousin étudiant risque de ne pas pouvoir participer si vous n’incluez pas quelques articles à 20 euros dans votre liste de naissance. Pensez également à proposer quelques articles plus chers ; il est courant en effet que les gens se groupent pour offrir un cadeau (collègues, amis du lycée…). N’ayez pas d’inquiétude lorsque vous réalisez votre liste de naissance : votre sélection peut être modifiée ! Lorsque vos proches ont fait leur choix et réserver les articles qu’ils désirent vous offrir, le magasin vous annonce généralement le budget total récolté. Si vous avez changé d’avis sur l’un ou l’autre article réservé (parce qu’il fera double emploi par exemple), vous pouvez bien sûr choisir autre chose. Le budget récolté doit être utilisé dans le magasin mais rien ne vous oblige à prendre les articles indiqués sur votre liste de naissance initiale.

Liste de naissance: quel magasin choisir ?

Choisissez un magasin qui correspond à vos goûts, c’est le plus important. Veillez tout de même à ce que les heures d’ouvertures soient suffisamment larges, afin que tout le monde puisse venir faire son choix sans devoir prendre congé. Certains magasins proposent également des listes de naissance on-line. Enfin, préférez un magasin proche de chez vous. Le jour venu, avec bébé, il faudra éviter les longs trajets…