Promenades de bébé : comment éviter les coups de chaleur ?

Quand il fait chaud, veillez à protéger votre bébé car il est le premier touché. Optez pour certains gestes qui assureront son bien-être en été.

Promenades de bébé : comment éviter les coups de chaleur ?

En cas de température élevée, les bébés - moins résistants - sont les premiers exposés aux coups de chaleur et aux risques de déshydratation. En effet, lorsqu’ils sont petits, ces derniers ont encore du mal à réguler correctement la température de leur corps. Les parents se doivent donc d’être extrêmement attentifs et de respecter un certain nombre de règles pour aider leur bambin à surmonter ces vagues de chaleur.

Il faut savoir que si le coup de chaleur peut résulter d’une exposition prolongée au soleil, il peut également être la conséquence d’un confinement dans un endroit fermé et chaud (véhicule garé en plein soleil, pièce non ventilée…). Les principaux symptômes sont de la somnolence, des rougeurs au visage, des maux de tête, des nausées, de la fièvre… Pour éviter d’en arriver là, il vous suffit d’adopter quelques comportements simples.

La première précaution à prendre est de ne pas laisser votre petit dans un endroit confiné et chaud. A la maison, la meilleure façon de rafraîchir les pièces est d’ouvrir les fenêtres, tout en gardant les volets ou les rideaux bien clos. Faites cependant attention à ne pas créer de courant d’air. Si vous utilisez un ventilateur, ne le dirigez surtout pas vers votre bébé. En voiture, placez des pare-soleil sur les vitres et tentez d’isoler au maximum le siège de votre enfant à l’aide par exemple d’une serviette ou d’un tissu. Il est aussi conseillé d’emporter un brumisateur ou un vaporisateur d’eau pour humecter votre petit pendant les longs trajets. Aérez correctement le véhicule avant de monter à bord et faites de nombreuses pauses.

Pour habiller votre petit bout lorsqu’il fait chaud, optez pour des vêtements 100% coton. C’est également valable pour le choix de son pyjama. Lorsque vous sortez, préférez les couleurs claires et n’oubliez pas de couvrir la tête de votre enfant d’un bob ou d’un chapeau aux bords suffisamment longs pour bien le protéger. Pour vos promenades, la poussette doit être ouverte pour une meilleure ventilation. De plus, il est préférable de ne pas porter votre petit contre vous pour éviter qu’il n’ait encore plus chaud. Enfin, évitez de sortir pendant les périodes les plus chaudes de la journée, à savoir entre 12 heures et 17 heures.

Garder aussi à l’esprit qu’il faut hydrater régulièrement votre petit bout. Si vous lui donnez encore le sein, rapprochez les fréquences de tétée. Sinon, mettez un biberon d’eau à disposition de votre enfant toutes les demi-heures. N’hésitez pas non plus à le rafraichir à l’aide d’un tissu humide ou d’un vaporisateur d’eau.