Prendre l'avion avec bébé : quelles précautions ?

Vous allez voyager en avion et c’est une première pour bébé ! Mais que faire pour qu’il se passe sans soucis ? Comment éviter les crises de bébé ?

Prendre l'avion avec bébé : quelles précautions ?

Il n’existe aucune interdiction de voyager en avion avec un nouveau-né âgé de quelques jours à peine. Mais idéalement, mieux vaut attendre que le bébé ait un mois avant d’entreprendre un tel voyage. Ceci est une recommandation, mais si vous ne pouvez attendre ce délai, il n’y a aucune contre-indication formelle.

Les bébés voyageurs ne posent généralement pas de gros problème, à condition de savoir s’adapter à eux. Pour éviter les soucis, qui se situent principalement dans les phases de décollage et d’atterrissage, en raison des différences de pression, voici quelques conseils très simples. D’abord, assurez-vous que le nez de votre bébé n’est pas bouché. Ensuite, donnez-lui l’occasion de déglutir régulièrement. Par exemple en lui donnant une sucette ou un biberon.

Si vous allaitez, tant mieux ! Sachez qu’il est idéal de mettre Bébé au sein lors du décollage et de l’atterrissage de l’avion, cela le rassurera. Boire a aussi pour effet de provoquer des mouvements de déglutition qui favorisent l’entrée et la sortie d’air dans l’oreille et évitent d’avoir mal aux oreilles lors des changements de pression atmosphérique.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’il n’y pas de risque pour le bébé, sauf s’il fait des otites à répétition ou s’il a mal aux oreilles au moment du départ. Le mieux serait alors de postposer votre départ. Si votre bébé refuse de boire au décollage ou à l’atterrissage, ne vous inquiétez pas. Chacun d’entre nous n’ayant pas la même sensibilité, vous ne pouvez pas prévoir quelle sera celle de votre bébé.

Si vous êtes à bord d’un vol long courrier, anticipez tout problème de déshydratation et pensez à lui proposer régulièrement un petit biberon d’eau très légèrement sucrée. N’oubliez pas qu’en avion, l’air est plus sec. Pensez également à emporter un châle, une couverture douce ou un nid d’ange dans laquelle vous envelopperez délicatement Bébé.