Voyage en voiture avec bébé : quelques astuces à suivre

La Prévention routière vous propose quelques conseils indispensables pour faire du voyage en voiture un moment agréable. 


sécurité routière, sécurité, voyager en voiture, protéger bébé, préparation voyage, sécurité bébé, voyage bébé, voyage famille

Rares sont les vacanciers à y échapper : les traditionnels chassés croisés de l’été engendrent d’inévitables embouteillages ! Sous le soleil estival, les conditions de voyage en voiture peuvent rapidement se dégrader : stress, chaleur, petits et gros bobos… Voici quelques astuces simples qui permettent à bébé de voyager tout en douceur. La Prévention routière nous guide sur la route des vacances.

Bien préparer le voyage

  • La tenue idéale : Ce n’est pas le moment de faire un défilé de mode. On range soigneusement dans la valise la petite robe trop fashion offerte par notre meilleure amie. On opte pour un tee-shirt en coton confortable, ample et de couleur claire : il laisse circuler l’air et absorbe la transpiration. Pour éviter le rhume lié à la transpiration, on ne laisse pas bébé torse nu et on installe une serviette en éponge ou une housse sur son siège auto.
  • L’hydratation indispensable : Il faut prévoir le stock de boisson dans la voiture de préférence de l'eau. Les jus de fruits ou des tisanes spécial bébé permettent aussi de varier les plaisirs. Bébé doit boire régulièrement en petite quantité. En cas de grosses chaleurs. le bébé doit s'hydrater toutes les 30 minutes voire toutes les 15 mn
  • Le petit rafraîchissement : De petits ventilateurs de poche et des brumisateurs vont pouvoir apporter un peu de réconfort aux petits et grands voyageurs, surtout si la voiture n’est pas climatisée ! Pour éviter le rhume, on ne braque pas une ventilation directe sur bébé et on se méfie des courants d’air qui font mauvais ménage avec la transpiration.

En route, tout en sécurité !

  • La voiture idéale : Savez-vous qu’une voiture de couleur claire captera moins la chaleur qu’une voiture sombre ? A méditer si vous pensez acheter un véhicule ou en louer un ! Avec la climatisation, on prévoit un simple écart de 4 à 5° C entre l’extérieur et l’intérieur pour éviter rhume et maux de gorge. Sans la climatisation, il faut ouvrir fenêtres et portières avant de partir pour renouveler l’air, utiliser le système de ventilation en conduisant et éventuellement entrouvrir la fenêtre. En cas de surchauffe du moteur,  on ralentie, on ventile, on ouvre les fenêtres voire on s’arrête quelques minutes. On n’oublie pas que tous les deux ans, on doit changer le liquide de refroidisement. Une petite révision de la voiture avant un long trajet s’impose ! A l’arrêt, un pare-soleil protège l’habitacle des rayons du soleil et on préfère bien sûr les places à l’ombre.
  • Le trajet parfait : Roulons à la fraîche ! Il est déconseillé de prendre la voiture entre 11 h et 16 h. Certaines aires d’autoroutes proposent des brumisateurs géants, des aires de jeux, des activités et voire des bassins de baignade ! Profitez-en pour faire une pause et détendre toute la famille. Les arrêts, tous les deux heures, est indispensables avec des enfants, autant les rendre agréables ! Mieux vaut les intégrer dans le temps de trajet.

Il ne faut jamais laisser un enfant seul dans a voiture bien que les fenêtres sont ouvertes ! Bien s’organiser, c’est bien voyager… et bien commencer (ou finir) ses vacances !