Conseils pour bien choisir les lunettes de soleil de bébé

Les yeux des enfants sont particulièrement fragiles. Et aux premiers rayons de soleil, mieux vaut investir dans une bonne paire de lunettes. Nos cconseils pour y voir plus clair...


lunettes de soleil de bébé, soleil, protection solaire, lunettes de soleil, forte chaleur, été, bébé soleil, protéger bébé

Les yeux des bébés sont fragiles

Les yeux d’un enfant sont bien plus sensibles à la lumière que ceux d’un adulte. Leurs pupilles, plus grandes, absorbent la lumière et jusqu’à l’âge de 12 ans, leurs yeux ne sont pas capables de filtrer cette lumière car le cristallin n’est pas encore formé. Autant de bonnes raisons pour investir dans une bonne paire de lunettes. 

Mais comment la choisir ? Voici quelques pistes...

Choisir les bonnes lunettes

  • La paire de lunettes idéale doit comporter le marquage CE, signe que les normes européennes sont bien respectées.
  • La mention « protection UV normalisée » pour UVA et UVB doit y figurer.
  • Les lunettes doivent afficher au minimum un indice 3 qui garantit une protection contre une forte luminosité. Un indice 4 sera nécessaire pour un séjour à la montagne...
  • La taille doit être adaptée à la morphologie de la tête de votre enfant. Elles doivent reposer sur son nez et ses oreilles mais les branches, de préférence souples, ne doivent pas le serrer.
  •  Pour éviter tout accident, les verres doivent être incassables.

Pas question donc de craquer pour une paire de lunettes gadget même si elle est ravissante ! Mieux vaut éviter les premiers prix… Un opticien ou un pharmacien pourront vous guider judicieusement dans votre choix.

Ne pensez pas qu’aux lunettes...

Il n’y a pas que les bonnes lunettes pour protéger bébé...

Bien sûr, le chapeau ou la casquette contribueront aussi à protéger votre bambin du soleil et de la lumière. L'important est que sa tête soit bien à l'abri. Assurez-vous qu'il s'adapte parfaitement à son crâne pour éviter qu'il ne tombe et optez pour des tissus ventilés pour que le bébé se sente à l'aise. Aussi, un lien de maintien évitera de perdre la fameuse paire de lunettes.

Pour finir, il existe de nombreuses crèmes solaires spécialement conçues pour les enfants. Il est préférable de choisir une crème avec un indice de protection élevé (50 ou 50+) et résistante à l'eau. En période estivale, veuillez renouveler l'application en grande couche toutes les 2 heures pour protéger efficacement votre bébé.