Astuces pour survivre à un voyage en voiture avec bébé !

Un long trajet en voiture avec des enfants peut vite se transformer en calvaire... A moins que vous ne preniez quelques précautions.

Astuces pour survivre à un voyage en voiture avec bébé !

Un long voyage en voiture avec un bébé ou un enfant peut vite tourner au cauchemar et vous faire regretter d’être parti en vacances… Pour éviter d’en arriver à de telles extrémités, quelques précautions peuvent être prises.

Le jour du départ : écoutez Bison futé et évitez de partir les journées annoncées comme étant « rouges » ou « noires ». Il vaut mieux raccourcir ses vacances d’une journée plutôt que de se retrouver au milieu de 800 km de bouchons cumulés avec un bambin qui hurle à l’arrière pendant des heures !

L’heure du départ : dans la mesure du possible, voyagez de nuit ou très tôt le matin. Vous pouvez parier que les loulous feront un petit somme et c’est toujours ça de gagné !

L'itinéraire : pas question de partir à l’aventure avec les enfants. Etudiez bien le trajet pour ne pas vous perdre (et perdre un temps précieux). Si vous avez de grands enfants (à partir de 6/7 ans) vous pouvez les impliquer dans la préparation du voyage en leur montrant l’itinéraire que vous allez suivre. Vous pouvez photocopier la carte pour leur en laisser un exemplaire de façon à ce qu’ils puissent aussi suivre votre avancement sur la route des vacances.

La révision de la voiture : pour des raisons de sécurité, offrez à votre voiture un petit check up avant de partir. Elle le mérite bien et surtout vous méritez de ne pas tomber en panne sur l’autoroute parce que vous avez omis de vérifier le niveau d’huile.

Le ravitaillement : lors d’un voyage en voiture, oubliez tous vos bons principes diététiques. Bonbons, gâteaux, yaourts à boire, compotes, biberons… Quel que soit l’âge de vos petits voyageurs, on est toujours plus serein le ventre plein !

Le kit de survie : de l’eau, des lingettes nettoyantes, du papier toilette, un brumisateur, des couches et le nécessaire de toilette pour bébé, une tenue de rechange pour chaque bambin, une petite trousse médicale d’urgence, un accroche tétine, des tétines de rechange, le doudou… Gardez tout ça à portée de main pour parer à toute éventualité.

Le divertissement : avec les plus grands, un DVD (ou deux !) feront passer le temps. Quelques jeux (Devine à quoi je pense…) combleront l’ennui. Pour les plus petits, il vaut mieux prévoir un sac de jouets dont vous ne révèlerez le contenu que progressivement, pour ménager votre petit effet de surprise et maintenir l’attention de votre tout petit.

En n’oubliant pas une pause détente et récréative toutes les deux heures, vous devriez vous en sortir indemne.