Balade avec bébé : nos conseils pour réussir sa première sortie

Avec l’arrivée des beaux jours, les sorties avec bébé se font plus fréquentes. Cependant, se préparer avant de partir en balade demande un peu de temps. En effet, il faut penser à tout ! Afin d’éviter la catastrophe, voici les bons gestes qui anticipent la sortie..


Balade avec bébé

A partir de quel âge peut-on sortir bébé ?

En règle générale, il est recommandé d'attendre que bébé ait au moins 6 semaines avant de le sortir dans des lieux publics. Il faut savoir qu'avant cet âge, le système immunitaire de bébé n'est pas assez développé pour le protéger de tous les microbes.

Il est préconisé de commencer doucement. En effet, c'est nouveau pour bébé, il faut l'habituer petit à petit. Commencez par une balade de 30 minutes, puis 50 minutes, etc. Vous pouvez également aller au restaurant avec bébé le midi car il sera éveillé ; contrairement au soir. Cela permettra de respecter ses horaires de sommeil qui doivent rester les mêmes, pour ne pas le perturber. Le midi, après manger, laissez bébé faire une sieste dans sa poussette.

Le fait d'emmener bébé dans un lieu public, lui permettra de se familiariser avec le monder extérieur et de renforcer son système immunitaire, sans parler du lien social.

Que faut-il emmener avec soi pour une balade ?

On n'est jamais trop prudent ! Vaut mieux prévoir les choses en deux exemplaires. Certaines petites choses se perdent trop facilement et il est préférable de les avoir en double, comme par exemples : les tétines, une petite cuillère, un lange, des chaussettes ou encore un doudou. Ce serait dommage de gâcher une sortie au parc parce que bébé a perdu sa tétine et qu’il hurle pour en avoir une autre !

Ce qu'il ne faut pas oublier avant de sortir :

  • Hydratation : Prenez toujours une bouteille d’eau avec vous. Celle-ci sera bien utile lorsque vous devrez rincer la tétine de bébé tombée au sol ou nettoyer ses mains toutes sales. De plus, vous devez aussi penser à hydrater régulièrement votre enfant. En effet, les bébés se déshydratent plus vite que les adultes.
  • Alimentation : Afin d’éviter de vous arrêter dans un bar ou un restaurant pour chauffer le biberon de bébé, emportez une thermos remplie d’eau chaude avec vous. C’est une solution plus simple et pratique que les chauffe-biberons.
  • Garder bébé au chaud : Prenez toujours un petit pull, une couverture ou un plaid avec vous. Mêmes si les températures sont douces, elles chutent vite en début de soirée. De plus, la couverture pourra servir à se poser sur la pelouse.
  • Le protéger du soleil : Lunettes de soleil, chapeau, casquette, crème solaire toutes ses choses sont indispensables pour protéger bébé du soleil. La peau et les yeux de bébés sont très fragiles ! Beaucoup plus que les nôtres. S’ils ne sont pas protégés, les yeux de bébé peuvent subir de graves brûlures. Choisissez une paire à la taille de votre enfant afin qu’elles protègent bien ses yeux.