Rentrée scolaire : le point sur toutes les aides

Garderie, activités de loisirs... Le budget de la rentrée scolaire s’alourdit ? Faites le point sur les aides auxquelles vous avez droit.


Rentrée scolaire : le point sur toutes les aides

La rentrée scolaire rime souvent avec dépenses. Pas facile de tout assumer : cantines, activités extra-scolaires, garderies… Il existe heureusement certaines aides qui permettent d’alléger la facture. Vous connaissez sans doute l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) mais savez-vous qu’il en existe d’autres ?

La bourse de fréquentation scolaire pour l'école élémentaire

Cette bourse s’adresse aux familles modestes qui n'ont d'autre choix que d'inscrire leurs enfants dans uneécole élémentaire d’une commune voisine de la leur (plus de 3 km). Elle est accordée par les conseils généraux sous certaines conditions si les enfants mangent à la cantine ou sont en pension.

L’aide à l’accueil périscolaire

Si vous employez une assistante maternelle pour accompagner votre petit à l’école le matin ou les récupérer, vous avez peut-être le droit de prétendre à la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) qui vous permet de bénéficier d’une allocation. Elle s’articule autour d’une allocation de base (CAF) et d’une prise en charges des cotisations sociales (PAJEMPLOI). Votre CAF vous indiquera quelles sont les démarches à effectuer.

Les bons loisirs

Ces bons sont accordés par de nombreuses Caisses d’allocation familiales (CAF) aux enfants âgés de 6 à 16 ans pour les aider à participer à une activité culturelle ou sportive, ou à l’achat de matériel. Ils sont accordés en fonction du quotient familiale attribué, à la condition que vous perceviez déjà une aide. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce dispositif, contactez votre CAF.

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas)

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité permet aux enfants scolarisés de bénéficier d’une aide aux devoirs ou aux activités culturelles dispensées par desassociations, des centres sociaux ou encore des collectivités. Le but est non seulement d’accompagner les enfants en dehors du temps scolaire mais aussi d’aider les parents à suivre la scolarité de leurs enfants.

Si vous êtes perdus parmi les démarches administratives à effectuer pour connaître vos droits et bénéficier de ces coups de pouce, pas de panique !

Afin de mieux renseigner les familles sur les aides mises à la disposition des familles, les Points Famille Accueil ont été créés. Ces lieux d’accueil centralisent tous les dispositifs : on y trouve toutes les informations sur ses droits et les renseignements nécessaires pour effectuer les démarches.