Education des enfants : lui donner le goût des livres

L'apprentissage de la lecture est essentiel : faire aimer la lecture aux enfants est un gage d'ouverture sur la culture.


Education des enfants : lui donner le goût des livres

A son âge, votre enfant va entrer ou est déjà à l'école primaire ! Quelle belle aventure riche en découvertes : cartable de « grand, devoirs, éveil culturel, calcul,... Mais aussi et surtout !

Savoir lire est essentiel. Cette capacité nous ouvre en effet bien des portes : celles des études et du travail mais aussi le fait de pouvoir s'informer ou, plus simplement, de lire des panneaux ou de suivre des recettes,... Les motivations pour apprendre la lecture sont donc multiples. Mais elles ne sautent pas toujours aux yeux de nos enfants, qui trouvent cela encore bien fastidieux ! Pour qu'il apprenne avec entrain, votre enfant doit considérer la lecture comme un plaisir !

Une visite dans une librairie vous permettra de constater l'ampleur du choix de magazines destinés aux enfants de 5 à 7 ans. Secrets de la nature, anecdotes historiques, guide-lecture, méthode ludique d'apprentissage de langues,... Ces revues pour "juniors" proposent 1.001 idées de lecture attractives !

Acheter de temps à autre un de ces magazines, vous permettra d'offrir à votre enfant des thèmes de lecture variés. Rien de tel pour qu'il ne se lasse pas de lire ! Et si l'une de ces revues intéresse particulièrement votre enfant, vous pouvez opter pour la formule de l'abonnement. Au plaisir de la découverte de la revue s'ajoute alors la fierté de recevoir du courrier, comme les grandes personnes. Voilà une bonne idée de cadeau à suggérer à tonton Paul ou à la marraine de votre enfant !

La lecture peut également constituer une activité familiale. En consacrant du temps à des jeux de vocabulaire et des histoires, vous aiderez votre enfant à enrichir son vocabulaire par la découverte de mots nouveaux mais aussi à apprendre à écouter et à réfléchir.

Comme support? Utilisez le livre bien entendu! Vous constaterez que les maisons d'édition pour enfants sont très inventives : chaque mois, plusieurs dizaines de nouveautés sortent en librairie ou dans les bibliothèques ! A vous de choisir ceux qui plairont à votre enfant parmi les livres de découvertes, ceux qui traitent de l'actualité sous un angle pédagogique, les histoires rigolotes et celles qui sont joliment illustrées.

Toute cette lecture permettra de satisfaire la soif de connaissance de votre petit curieux, mais aussi de s'évader que ce soit dans l'espace ou dans le temps : découvrir le Moyen Age, partir à la conquête de la Lune ou sur les traces de Tintin au Mexique ! Que d'aventures à travers les mots et les images.

Pensez enfin aux bandes dessinées : beaucoup plus illustrées que les livres classiques, elles encourageront peut-être plus votre enfant !

Bon amusement avec votre petit rat de bibliothèque !