La rentrée à l'école maternelle : une étape importante dans la vie d'un enfant

Bientôt l'école maternelle ? Préparez et anticipez la rentrée en vous informant sur son déroulement pour que cette journée se passe bien.


La rentrée à l'école maternelle : une étape importante dans la vie d'un enfant

Grande étape dans la vie d’un enfant qu'est l’entrée à l’école maternelle ! Il est important que les premiers moments dans le monde de la maternelle se passent le mieux possible, autant pour votre petit que pour vous-même. Pour cela, préparez bien cette journée!

Maternelle: préparer son entrée à l'école maternelle

Choisissez bien la maternelle dans laquelle votre enfant ira, que ce soit celle de votre quartier ou une qui est proche de votre lieu de travail, ou même une maternelle dont l’approche pédagogique vous intéresse. Lors de votre premier contact avec la maternelle, n’hésitez pas à poser toutes vos questions. Plus vous serez rassurée, plus votre enfant sera lui-même serein lors de ses premiers pas à la maternelle. Selon les écoles, la rentrée en maternelle se fait exclusivement le 2 septembre. D’autres, plus flexibles, acceptent une rentrée à d’autres moments dans l’année. Les critères d’admission varient également d’une maternelle à l’autre : dans certains établissements, votre enfant doit impérativement être propre lors de son arrivée, d’autres enseignants acceptent les langes (ou langes-culottes).

Renseignez-vous également quant aux repas de bébé : la maternelle prévoit-elle des repas complets ? Demandez également ce qui est prévu pour les siestes car à cet âge les enfants ont encore souvent besoin de dormir.

Maternelle: visite de la maternelle

Lorsque votre choix est fait, demandez à ce que votre petit puisse visiter la maternelle et éventuellement y passer une demi-journée, afin de s’habituer. Il est également intéressant d’assister aux journées « portes ouvertes » ou à une journée de fête afin que ce lieu devienne familier à votre enfant. Qu’il puisse ainsi percevoir les avantages qu’il aura à aller à la maternelle : réaliser de beaux bricolages, jouer à de nouveaux jeux, chanter de belles chansons, se faire de nouveaux copains...

Maternelle: le sac de classe

Si possible, achetez avec votre enfant son premier cartable et le matériel qui est éventuellement demandé par la maternelle et préparez son sac avec lui. De cette façon, il se sentira très fier de le prendre chaque jour à l’école.

Les quelques jours qui précèdent son entrée à la maternelle, il est important que votre enfant se repose bien et se couche tôt afin d’être, le grand jour, dans les meilleures conditions possibles.

Enfin, le jour J, préparez votre enfant dans une ambiance calme et détendue ; faites-lui prendre un bon petit déjeuner (de même que chaque matin !), précisez-lui qui viendra le chercher et quand. Essayez si possible de le conduire vous-même le premier jour à la maternelle, même si cela vous sera impossible les autres jours.

Maternelle: les premiers jours à l'école maternelle

Le grand jour est arrivé! Même si vous l'avez préparé, votre enfant trouvera probablement ces premiers jours de maternelle difficiles. Ils pourront l'être pour vous aussi! Comment aider votre enfant à passer au mieux le cap?

Aujourd'hui, votre enfant rentre à la maternelle. Vous avez bien préparé votre bambin pour ce grand jour, vous lui avez longuement expliqué son passage à l'école maternelle et vous avez préparé son cartable avec lui.

Votre petit risque d'éprouver quelques difficultés en franchissant les murs de la maternelle. Il pleurera peut-être. C'est normal, il y a de quoi être impressionné! Toutes ces nouvelles têtes, les copains et leurs parents, cela fait beaucoup de monde ! Vous-même risquez d'être fort émue.

Même si votre enfant a fréquenté la crèche, le passage à la maternelle est une étape importante pour vous en tant que parents : votre petit n'est plus un « bébé ». Pour d'autres enfants, il s'agit de la première séparation avec maman. Lorsque le moment est venu pour vous de quitter la classe, dites au revoir à votre trésor, rappelez-lui quand vous viendrez le chercher, éventuellement qui viendra, et puis... partez.

Maternelle: l'institutrice

L'institutrice prend alors la relève et la plupart des enfants cesseront très vite de pleurer en découvrant les nouveaux jeux mis à leur disposition.

Chez certains, les pleurs peuvent survenir dans les jours suivants. C'est tout aussi normal : l'intérêt de la nouveauté est passé et votre loulou prend conscience des « inconvénients » qui sont liés à la maternelle: rester à la cantine, être toujours dans un groupe,... Le surcroît de fatigue qu'entraîne la maternelle se fait aussi ressentir, rendant votre enfant plus sensible et plus enclin aux larmes.

Ne vous inquiétez pas! Les choses s'arrangeront bien vite. L'adaptation complète de l'enfant à la maternelle prend plusieurs semaines. Aidez-le en étant disponible pour lui lorsque vous le récupérer à midi ou en fin de journée, écoutez-le vous raconter ses activités et félicitez-le lorsqu'il vous ramène un dessin ou un bricolage. Bien vite votre enfant retrouvera son enthousiasme et sera fier.

Maternelle: l'assistante maternelle

Agréée, l'assistante maternelle s'occupe à son domicile de bébés âgés de 2 mois ½ à 6 ans. Pour éviter tous les excès, la loi limite à 3 le nombre d'enfants par assistante maternelle . L'accord conclu entre l'assistante maternelle et vous fait preuve de souplesse. Ain, les horaires seront établis selon vos convenances tout en tenant compte, bien entendu des disponibilités de l'assistante maternelle . Un maximum de 9 heures de garde par jour sera toutefois établi.

Maternelle: assistante maternelle: quels avantages ?

Ils sont multiples : en plus de la souplesse des horaires, il nous faut évoquer, la grande adaptation à l'enfant de l'assistante maternelle qui se retrouve au cœur d'un environnement personnalisé et familial mais aussi un éveil stimulant aux côtés des autres enfants gardés ainsi qu'une réduction des risques de maladies, puisque le nombre de bébés est sensiblement inférieur à celui de la crèche. Elasticité des horaires et prise en compte des besoins de l'enfantpar l'assistante maternelle sont en général 2 éléments déterminants pour les parents.

Maternelle: assistante maternelle: quels inconvénients ?

Des problèmes peuvent évidemment survenir dans le cas où la relation entre vous et l'assistante maternelle (ou entre l'assistante maternelle et votre enfant) ne se déroulerait pas bien. Faites alors le point : un rapport de confiance mutuelle est indispensable à tout type de garde.

Maternelle: assistante maternelle: quels coûts ?

C'est la Convention collective nationale de travail des assistants maternels qui fixe le salaire minimum de l'assistante maternelle. Cette rémunération représente 2,25 SMIC par jour et par enfant gardé (soit 2,25 x 8,03 €). Sachez qu'il existe également des indemnités d'entretien et d'absence à verser à l'assistante maternelle. Diverses aides financières vous seront attribuées, notamment des allocations familiales ou des réductions d'impôts.

Maternelle: assistante maternelle: comment s'inscrire?

Dans votre mairie, auprès de votre Caisse d'allocations familiales et dans les Centres de protection maternelle et infantile, vous trouverez une liste répertoriant chaque assistante maternelle agrée. Après avoir pris contact avec une assistante maternelle et vous être assurée de votre bonne entente, établissez ensemble un contrat de travail en bonne et due forme.