Dédramatiser l'échec scolaire

Votre enfant est en difficulté à l'école ? N'attendez pas pour agir ! Des solutions peuvent être trouvées ?

Dédramatiser l'échec scolaire

Dans notre société, la scolarité occupe une place prépondérante dans la vie des enfants : on demande d'abord à un enfant de « bien travailler à l'école ». Parfois, même on ne lui demande que ça. Par cette tendance, le travail scolaire est devenu la source de reconnaissance la plus importante pour nos chères têtes blondes. A l'inverse, l'échec scolaire prive l'enfant de la reconnaissance des autres...

Mais qu'est-ce que l'échec scolaire, réellement ? Même si on évoque souvent ce terme lorsqu'un enfant présente des difficultés d'apprentissage, il s'applique également aux élèves qui ne réussissent pas à s'intégrer dans un groupe scolaire.

D'ailleurs, souvent, ces deux faits sont étroitement imbriqués. Car un enfant qui n'arrive pas à suivre les progrès de ses camarades en classe va se démotiver, s'agiter, se dissiper, devenant même parfois agressif envers les autres élèves. Et inversement, un enfant qui présente de tels troubles du comportement, éprouvera de sérieuses difficultés à se concentrer et donc à apprendre.

Chaque enfant est différent. Chaque échec scolaire présentera donc également des caractéristiques particulières et une origine propre. Cherchez donc à comprendre ce qui peut expliquer l'insuccès de votre enfant.

N'attendez pas : dès que les premières difficultés apparaissent, consultez l'enseignant. Par cette prise en main de la situation, vous prouverez à votre enfant qu'il n'est pas seul face à ses problèmes.

Ensuite, ne dramatisez pas la situation : rater une année scolaire n'est pas catastrophique. Ce qui l'est c'est de ne pas détecter les difficultés d'un enfant et donc de ne pouvoir y remédier ! Ne mettez pas non plus de pression à votre enfant. Lui faire du chantage ne sera pas non plus efficace. Au contraire, le blocage pourrait s'aggraver.

Adoptez une attitude d'ouverture : écoute, discussion, échange,... seront à privilégier. Se sentant soutenu, votre enfant aura plus confiance en lui, ce qui l'aidera dans sa reconquête de la réussite !

Enfin, sachez que vous pouvez faire appel à des spécialistes pour vous aider : logopèdes, ophtalmologue, psychomotricien,... détecteront les divers troubles (du langage oral et écrit, de la vue, du corps) de votre enfant, qui peuvent être la source de ses problèmes scolaires.