Rentrée des classes : nos conseils pour une journée réussie

Quel que soit l’âge de votre enfant, la rentrée des classes est toujours un moment particulier.


Rentrée des classes : nos conseils pour une journée réussie

Rentrée des classes : quelques jours avant…

Pendant les vacances, les enfants prennent des habitudes différentes de celles mises en place pendant l’année : des horaires décalés, un peu plus d’écran, beaucoup d’activités… 

La semaine précédant la rentrée des classes est idéale pour remettre en place les habitudes que vous voulez adopter pendant l’année scolaire. 

Petit à petit, on essaye de leur faire reprendre un rythme de sommeil plus adapté à leur âge, en instaurant une routine avec une histoire du soir par exemple.

Il faut aussi aborder le sujet de la rentrée, en demandant aux enfants s’ils ont des questions, ce qu’ils ont hâte de faire... afin de diminuer le stress de ce jour spécial.

Le tips en plus

Profitez de ces derniers jours pour faire un tri ! Vous pouvez commencer par la garde-robe de votre bambin en mettant de côté ce qui est trop petit, usé, etc. Beaucoup d’associations recherchent des vêtements de taille enfant pour les plus démunis.

Une fois ce tri réalisé, vous pouvez faire un tour en magasin avec vos enfants s’il leur manque certaines pièces. Cela peut être aussi l’occasion pour eux de choisir une jolie tenue qu’ils auront hâte de mettre à la rentrée !

La veille de la rentrée des classes…

C’est l’heure des derniers préparatifs ! On vérifie avec la liste des fournitures que tout a bien été acheté, et étiqueté au nom de l’enfant. On ferme le cartable, on choisit avec l’enfant la tenue qu’il souhaite mettre le lendemain et on profite de ces derniers moments de vacances pour faire un jeu en famille par exemple.

Le soir même, on continue la routine mise en place avec une histoire, et hop c’est l’heure de dormir !

Jour-J : c'est la rentrée !

Après un réveil en douceur, on prépare un petit-déjeuner complet aux enfants, afin qu’ils tiennent jusqu’au repas de midi.

S’ils ont un peu d’appréhension, c’est normal : on prend le temps de les rassurer. On leur explique qu’ils vont découvrir une nouvelle classe, des nouveaux copains, peut-être même en retrouver des anciens et que la journée va passer vite.

Dès le premier soir, même si l’enfant n’a pas de devoirs, on prend l’habitude avec lui d’ouvrir son cartable, de lui faire raconter sa journée, ainsi que les premières leçons qu’il a retenues. 

Si l’enfant voit que vous vous intéressez à ses journées, il sera plus investi et heureux d’y retourner.

Pour rappel, la rentrée a lieu ce mercredi 1er septembre 2021. Excellente rentrée à tous !