Les livres personnalisés, la bonne idée pour donner l’envie de lire à son enfant.

Il est maintenant statistiquement reconnu que de bonnes habiletés en lecture jouent un rôle essentiel dans la réussite scolaire, y compris en math. Et celles-ci se développent dès la fin des maternelles et les premières années de primaires. En d’autres termes, si vous voulez voir votre fille devenir chercheuse à la Nasa ou votre fils futur prix Nobel de médecine, il faut lui donner envie de lire le gruffalo, Martine ou Harry Potter !


Les livres personnalisés, la bonne idée pour donner l’envie de lire à son enfant.

Comment faire ? Nous avons une idée pour vous !

Les livres personnalisés sont une excellente technique pour permettre à de jeunes enfants de s'approprier le livre et développer durablement l’amour de la lecture. D’abord l’enfant va aimer le livre comme objet « C’est mon livre, il a été fabriqué pour moi, mon nom est écrit dessus » ; Ensuite il va s’identifier à l’histoire : « c’est mon histoire, c’est totalement magique, je peux me projeter dans cet univers ». Et enfin, il va comprendre que le livre est un vecteur de transmission d’un message pour lui : « L’auteur me parle à moi ». Bref, un triplé gagnant et une belle porte d’entrée vers le prix Nobel et la Nasa ;-)

Pour les tout-petits, des livres de comptines personnalisés !

Les livres illustrés personnalisés de comptines, c’est l’idéal, de 0 à 4 ans, car ils proposent une lecture à trois niveaux :

D’abord, vous regardez les dessins avec lui. Parfait de zéro à dix-huit mois, les illustrations plaisent aux petits, surtout si c’est une personne qu'ils aiment qui leur lit le livre. Pour cet âge, les livres d’animaux sont vraiment fantastiques. Les enfants les adorent et les fous rires sont garantis en imitant les cris et les mimiques des animaux représentés.

Ensuite, le niveau comptines, de dix-huit mois à trois ans. A cet âge,  l’enfant a besoin de structurer et mémoriser les sons.  Le rythme des comptines l’aidera dans le développement du langage.

Enfant, le niveau des lettres. A partir de trois ans, l’enfant est prêt à reconnaître les lettres. Si ce sont les lettres de son nom qui sont présentées dans ce livre, il aura une motivation supplémentaire !

Notre conseil : le livre des animaux de ZebraBook.

Comme livre personnalisé de comptines, le livre des animaux de ZebraBook nous semble le meilleur de la gamme. Le livre est vraiment super personnalisé et chaque page est différente même si l’enfant a deux fois la même lettre dans son nom. L’histoire est très poétique, les illustrations sont adorables et les comptines merveilleusement musicales. L’objet est solide avec un papier de belle qualité. En plus, c’est livré rapidement à la maison et les livres sont fabriqués à la main en Belgique. Bref, un coup de coeur ! Préférez la couverture rigide qui résistera mieux à la vie mouvementée d’une chambre d’enfant.