Mon pré-ado veut partir en vacances entre copains

« Les vacances avec Papa et Maman? Non merci ! » C'est en substance ce que semble vous signifier votre enfant à l'approche de l'été et des congés... Comment réagir ?


Mon pré-ado veut partir en vacances entre copains

Fin des examens, liberté, soleil, détente, ... Voici venu le temps des vacances !

Comme tous les ans, vous avez établi votre programme : toute la petite famille se rendra à la côte afin de profiter de la plage, du soleil, du bon air de la mer... Sauf que cette année, votre préado qui s'émancipe a tout simplement décrété que c'en était fini de ramasser des coquillages, de faire « la carpette » sur la plage, de construire des châteaux de sable et de s'ennuyer tout seul loin des copains !

A 13 ans, votre jeune, comme tous les préados de son âge, rêve de partir seul et d'organiser ses propres vacances entre copains. Après de longues discussions, vous acceptez mais à quel prix ! Normal: il est toujours angoissant pour les parents de voir s'éloigner son enfant.

Le laisser partir avec ses copains ne signifie pas pour autant que vous devez le laisser se débrouiller seul dans la nature. Il est encore trop jeune pour pouvoir faire face aux situations imprévues.

C'est le temps de la négociation qui va prendre en considération l'âge de l'enfant, sa personnalité, sa capacité d'autonomie et de prise de responsabilités et surtout la confiance que vous lui accordez. En tous les cas, son séjour avec ses copains devra être bien encadré et sous l'autorité d'animateurs responsables. Pas question de partir seuls à l'aventure !

Un projet de séjour se prépare, s'organise et se planifie parfois longtemps à l'avance. Ce projet devra tout à la fois être cohérent, réaliste et en adéquation avec les finances des parents. Il s'agit de se mettre tous autour d'une table et de voir quelles sont les possibilités qui s'offrent à vous.

Certains enfants se débrouillent seuls très vite, et montrent rapidement un goût certain pour la vie en collectivité. Les mouvements de jeunesse proposent aux jeunes ados de partir en camp à la condition d'avoir participé aux réunions durant l'année.

Il existe également des séjours à thème (plongée, kayak, astronomie, ...) ou linguistiques accessibles aux jeunes d'un certain âge. Les mutuelles, les complexes sportifs, certaines agences de voyage proposent également des séjours spécifiques pour les jeunes.

A vous de trouver la bonne formule qui saura séduire ces jeunes ados en quête de liberté et d'aventure !