Accidents domestiques : pensez à la sécurité à la maison pour les grands aussi

Premier lieu de vie, cocon rassurant, la maison n'est cependant pas sans dangers...


Accidents domestiques : pensez à la sécurité à la maison pour les grands aussi

Premier lieu de vie, cocon rassurant, la maison n'est cependant pas sans dangers. Les statistiques prouvent que pour les enfants de 18 mois à 4 ans, le risque d'accidents est plus grand, certains étant malheureusement lourds de conséquences. Voici donc quelques conseils à noter pour limiter les risques, particulièrement auprès d'enfants de 5 à 7 ans.

Règle générale : ne jamais laisser un enfant seul à la maison ou en compagnie d'un autre enfant de moins de 12 ans.

Dans la cuisine

Lorsque vous préparez à manger, ne laissez pas de couteaux ou autres ustensiles dangereux à portée de main des enfants. Lorsque vous cuisinez, tournez les poignées de vos poêles et casseroles vers l'intérieur de la cuisinière et non vers l'extérieur. Rangez briquets et autres allumettes hors de portée de votre bambin. Surtout, empêchez votre petit de rentrer dans la cuisine lorsque vous utilisez votre friteuse ou votre four (vous pouvez y installer une grille de protection ou un système de sécurité « double porte »).

A table, redoublez de vigilance lorsque vous faites une fondue. Prudence aussi à l'heure de l'apéro : chips, cacahuètes ou fruits secs avalés de travers sont un vrai danger.

Les produits d'entretien seront conservés dans un meuble fermé (en hauteur si possible) et dans leur emballage d'origine. Privilégiez les détergents avec « bouchon de sécurité ». Ne mettez en aucun cas de produit dangereux dans des récipients alimentaires (bouteilles de limonade, de lait,...) Finalement, ne laissez jamais votre enfant sans surveillance dans la cuisine.

Dans la salle de bains

Ne laissez jamais votre enfant seul dans la salle de bains. On y trouve plusieurs dangers, dont les 3 principaux sont :

  • l'eau trop chaude,
  • l'enfant laissé sans surveillance dans le bain et
  • les appareils coupants ou électriques posés sur le bord de la baignoire.

Veillez donc bien à vérifier la température de l'eau du bain (avec un thermomètre ou avec votre coude), à ne jamais laisser un très jeune enfant seul dans la baignoire, même avec un fond d'eau et, enfin, à ranger soigneusement tous les appareils électriques (sèche-cheveux, radiateur électrique portable,...).

De plus, le sol mouillé est glissant : pensez aux tapis de bain ainsi qu'aux tapis de douche antidérapants. N'oubliez pas non plus le chauffe-eau : faites-en régler la température à 50°c maximum et veillez à son entretien ; un chauffe-eau défectueux, représente une cause d'intoxication trop souvent fatale. Vous prendrez soin de ranger tous vos médicaments, même les plus anodins, en hauteur et dans une armoire fermée à clef.

Dans le salon

Le plus tôt possible, apprenez à votre petit bout à se méfier de la cheminée et du poêle, causes de brûlures. Installez y une grille de protection et faites ramoner la cheminée tous les ans. Juste à la hauteur de bébé, votre table basse représente un danger au niveau de ses coins. Equipez-la d'un système de protection des angles. De même, tenez vos plantes à distance de votre enfant, certaines sont toxiques.

Enfin, ne placez aucun fauteuil ni chaise à proximité d'une fenêtre ouverte : la tentation est grande d'aller voir ce qui se passe dehors. Préférez les fenêtres à basculant ou posez des cales limitant leur ouverture. Les mêmes conseils sont valables pour votre terrasse, où vous ne laisserez pas votre enfant seul : une fois encore, l'envie est grande de grimper sur une chaise ou tout autre support pour observer ce qui se passe au-delà du rebord. La chute serait alors inévitable !) Enfin, dans toutes les pièces, pensez aux cache-prises qui permettront d'éviter les électrocutions.

Les enfants sont très rapides pour faire des bêtises. Mieux vaut les anticiper et prévenir les accidents regrettables.