Prévention : inculquer les principes de la sécurité dans la rue

Traverser, jouer, faire du vélo,... On ne fait pas tout et n'importe quoi sur la voie publique ! Voici quelques conseils pour prévenir les éventuels dangers.

Prévention : inculquer les principes de la sécurité dans la rue

Entre 5 et 7 ans, votre enfant est tout à fait apte à assimiler les dangers que peut représenter la voie publique. Il est donc temps, pour vous, parents, de le sensibiliser à la sécurité de la rue.

Dès le plus jeune âge, mettez votre enfant en situation. Faites-lui lever les yeux vers le feu en répétant : « Vert : je passe, rouge : j'attends ». Précisez-lui cependant que même si le petit bonhomme vert lui permet de traverser, il faut tout de même regarder à gauche et à droite pour vérifier que les automobilistes sont bien arrêtés.

Expliquez également à votre enfant l'importance des passages piétons : c'est au bord de ceux-ci qu'il doit se tenir avant de traverser rapidement. Pas question de courir sur la route cependant : un caillou ou une lacet mal fait et c'est la chute assurée en plein milieu de la chaussée !

Votre enfant devra rejoindre calmement le trottoir d'en face, trottoir sur lequel il ne marchera pas trop près des murs, car un volet peut brusquement s'ouvrir, ni trop au bord de la rue car une portière de voiture peut également être poussée.

Bien plus utile que de longues explications, une démonstration permettra à votre enfant de comprendre immédiatement. Lors de courts trajets à pied, sur le chemin de l'école, par exemple, montrez à votre enfant le bon exemple.

Petits, les enfants ne sautent pas à la vue des automobilistes. Pour prévenir tout accident, habiller votre progéniture avec des vêtements adaptés : en hiver, choisissez-les clair. Ou mieux, optez pour une veste ou un cartable avec des éléments réfléchissants !

A son âge, votre enfant est encore jeune pour se rendre à l'école seul, que ce soit à pied ou à vélo. Par contre, il pourra se joindre aux rangs accompagnés, organisés par l'école et menés par des instituteurs. Les consignes de sécurité apprises à vous s'appliqueront alors plus que jamais !

Bonne route !