Embrasser ses enfants sur la bouche: bonne ou mauvaise idée ?

Ce geste est anodin pour certains et choquant pour d'autres. Qu'en penser ?


Embrasser ses enfants sur la bouche: bonne ou mauvaise idée ?

Le site Your Tango a relancé le débat sur le fait d'embrasser son enfant sur la bouche. Quand la pratique dérange certaines personnes, elle paraît tout à fait normal aux parents qui en usent. 

Une confusion chez l'enfant

Dr Charlotte Reznick, professeur de psychologie à l'Université de Californie questionnait avec provocation: "Si vous commencez à embrasser vos enfants sur la bouche, quand allez-vous vous arrêter?". Pour expliquer son raisonnement elle ajoutait: "Un bisou sur la bouche peut être stimulant... mais c'est surtout source de confusion. Si maman embrasse papa sur la bouche et vice versa, qu'est-ce que ça veut dire quand moi, une petite fille ou un petit garçon, j'embrasse mes parents sur la bouche? Si je devais répondre à la question quand arrêter d'embrasser ses enfants sur la bouche, je dirais maintenant. 

Dans son livre The Power of Your Child's Imagination: How to Transform Stress and Anxiety Into Joy and Success*, elle va plus loin en imaginant les répercussions que pourraient avoir sur l'enfant cette pratique. Si une fillette de 6 ans par exemple, que son papa embrasse sur la bouche, embrassait elle aussi une de ses camarades de classe, aussi innocente qu'elle, elle serait placée dans une situation de "harcèlement sexuel".

Une preuve d'amour

De nombreux sites se sont intéressés au débat et ont questionné les parents sur leur sentiment face à cette pratique. Le Daily Mirror a ainsi montré que 83% des parents trouvaient normal d'embrasser son enfant sur la bouche. Même son de cloche dans le Huffington Post où la tendance est cependant moins marquée. A la question: est-ce que les parents devraient embrasser leurs enfants? 62,31% des parents répondaient "oui bien sûr, c'est un signe d'affection", 14,39% déclaraient "non" et enfin 23% estimaient que ça dépendait de l'âge de l'enfant. En effet, certains trouvent ça normal lorsqu'il s'agit d'un bébé mais devient plus gênant plus tard. 

Le site Your Tango a interviewé Sally-Anne McCormack à ce sujet. La psychologue australienne expliquait: "Embrasser un enfant sur la bouche n’est en aucun cas source de confusion pour eux. Ce serait comme dire qu’allaiter est source de confusion. Certaines personnes peuvent penser que c’est problématique, mais ce n’est pas plus sexuel que de masser un bébé dans le dos." Toutefois, elle nuance ses propos en expliquant qu'il faut cesser cette pratique à partir d'un certain âge

Sharon Silver, coach parentale rajoutait "Si l'un ou l'autre trouve cela étrange de s'embrasser sur la bouche, c'est qu'il est temps d'arrêter". Cette pratique est aussi très développée dans certaines cultures comme l'explique le thérapeute familial Dr Paul Hokemeyer. Et dans d'autres comme aux Etats-Unis: "Les gens de classe moyenne supérieure sont généralement plus réservés et font des bisous sur la joue ou serrent la main. Ils ne sont pas aussi démonstratifs". La pratique dépend aussi beaucoup des habitudes et des préférences familiales. En naissant dans une famille où votre papa vous faisait un bisou sur la bouche, vous êtes plus à même de développer cette pratique avec votre enfant. 

*littéralement: Le pouvoir d'imagination de votre enfant: comment transformer le stress et l'anxiété en joie et succès

Crédit photo: L'express