Papa, maman, comment on fait les bébés ?

Un jour, les enfants commencent à se demander comment les bébés sont mis en route. Alors ils vont finir par poser la question fatidique : "Comment on fait les bébés ? ". Dans la plupart des cas, les parents ne savent pas tellement quoi répondre... Nous vous donnons quelques pistes de réponse.


comment on fait les bébés

Si vous redoutez tant l'arrivée de cette question, c'est que vous n'avez pas été préparé(e) à y répondre. Alors, vous espérez secrètement que ce moment arrive le plus tard possible... Mais lorsque ce jour arrive, alors, vous devez faire face. Et il est important de savoir que selon l'âge de votre enfant, le discours doit être différent.

"Comment on fait les bébés ?" : répondre à un jeune enfant

Si la question arrive lorsque votre petit atteint l’âge de 3 ans, il ne faut pas faire référence aux relations physiques. En effet, vous devez juste lui dire que papa et maman s’aiment fort et qu’ils se font un énorme câlin lorsqu’ils souhaitent avoir un bébé.

Vers l’âge de 6 ans, votre enfant commence à connaître son corps et sait différencier une fille d’un garçon. Avec des mots simples, l’enfant peut comprendre la manière dont on fait un bébé. Intervient alors l’histoire du papa qui met une graine dans le ventre de la maman. Cette graine rencontre une autre graine dans le ventre de maman, et à elles deux elles forment le futur bébé.

Lorsque l'enfant reste assez jeune, des images assez simplistes racontées sous la forme d'histoires sont la meilleure option. En revanche, lorsqu'il grandit, cela ne suffit plus.

Des réponses plus concrètes à des questions plus pointues

Puis vers l’âge de 8 ans, l’enfant recherche des réponses concrètes. Il faut alors être plus précis sur le vocabulaire employé. Le papa dépose la graine dans le ventre de la maman, c’est une graine de vie qui est appelé un spermatozoïde. Cette graine rencontre la graine de vie qui se trouve dans le ventre de la maman et elles forment un bébé qui mettra 9 mois à venir au monde.

Enfin vers 10 ans, si  l’enfant le demande, il faut lui répondre sans mentir. Lui expliquer comment le pénis du papa entre dans le vagin de la maman, cela répondra à sa question. Si en tant que parent, vous vous sentez mal à l’aise, prenez le temps de préparer votre discours.

Il est important de parler de ces sujets aux enfants lorsqu’ils en ont l’âge. Mais il faut garder son intimité car la vie intime des parents ne concerne en aucun cas les enfants.