Un animal exotique à la maison : quelles conséquences ?

Opossum, rat, serpent ou iguane,... Les animaux exotiques de compagnie ont le vent en poupe. Mais est-ce sans risques ?


Un animal exotique à la maison : quelles conséquences ?

« Depuis quelques jours, il réclame un serpent, un reptile, un iguane... Mais d'où lui vient cette nouvelle lubie ? », s'étonne une maman. Souvenez-vous, il y a quelques années, on rencontrait quelquefois un jeune « original » avec un rat sur l'épaule... Aujourd'hui, le rat fait quasi partie des animaux dits « domestiques ».

Outre le besoin d'affection et d'attachement à un être vivant, cette « lubie », comme vous dites, est une envie tout d'abord de se démarquer pour mieux affirmer son identité et son appartenance à un groupe.

Ensuite, le souhait d'adopter un animal exotique révèle un souci d'originalité, de fantaisie et de bizarrerie propre aux périodes pubertaire et adolescente.

Certaines races d'animaux exotiques peuvent être de bonne compagnie, encore faut-il vouloir assumer une nouvelle présence peu coutumière de notre environnement. Si vous décidez d'acquérir un animal exotique, certaines précautions devront être respectées.

En effet, les animaux exotiques ont des exigences élevées en matière de soins et de conditions de vie. Les conditions climatiques de leur habitat naturel étant fort différentes des nôtres, des efforts devront être consentis pour recréer un environnement artificiel adéquat.

Ainsi, certains d'entre eux (tels que les grands carnivores, les reptiles venimeux ou ceux de grande taille) ne pourront jamais s'adapter à la vie auprès des humains. Ils peuvent se révéler imprévisibles et présenter un risque pour la santé (les reptiles et amphibiens sont porteurs d'une bactérie, la salmonelle, dangereuse pour l'homme) et la sécurité publiques.

Certains animaux nécessitent des régimes spéciaux : à l'âge adulte, bon nombre d'animaux exotiques vivant en captivité requièrent d'avantage de soins et l'entretien de leur habitat (souvent devenu trop petit) peut s'avérer être un gouffre financier. Il est primordial de bien s'informer avant de faire l'acquisition d'un animal exotique et de mesurer toutes les exigences et conséquences possibles d'un tel choix.