Histoire du soir, bonsoir !

Lire une histoire le soir, c'est bien plus que raconter une histoire. C'est un moment de complicité partagé entre l'enfant et l'adulte. On vous explique pourquoi !


Histoire

Lire une histoire le soir à bébé : un moment privilégié

"Dis, tu me lis une histoire ?"  Votre enfant vous le demande régulièrement, bien qu'il sache déjà lire. Ce qu'il recherche, c'est vous, votre présence, bien plus que l'histoire en elle-même... Votre petit loup apprend à lire ou il se débrouille déjà bien et en est fier. Pourtant, le soir il vous demande bien souvent de lui lire une histoire. Comme avant. Comme vous le faites peut-être avec sa petite sœur ou son petit frère... Et c'est bien normal !

D'une part, c'est une façon pour lui de préserver une partie de sa petite enfance. D'autre part, c'est une occasion formidable d'avoir un moment privilégié avec vous. Sans s'énerver, sans courir, juste vous, lui et une belle lecture. Moment de complicité qu'il semble énormément apprécier, qu'il recherche pour ce contact avec ses parents, l'apaisement procuré... bien plus que pour l'histoire en elle-même, finalement !

Bien terminer la journée, en lisant une histoire à bébé

Souvent, votre enfant vous demande et redemande sans cesse de lui raconter les mêmes histoires. Même s'il les connait pratiquement par cœur, même s'il saurait les raconter lui-même de mémoire ou les lire tout aussi bien que vous. Ce qu'il recherche en réalité, c'est une façon de bien terminer sa journée. Il souhaite être rassuré.

Alors si votre bambin vous demande « Tu me lis une histoire ce soir ? », ce n'est pas un caprice, ce n'est pas de la paresse de sa part ni une faille dans son aptitude à lire.

Prenez donc quelques minutes pour lui raconter une fois de plus l'histoire attendue. Il est d'ailleurs probable que votre enfant lise certains passages avec vous. Le tout pour arriver à une histoire à deux voix et une belle complicité ! Un jour, votre enfant vous proposera peut-être de vous en lire une. C'est tellement mieux que de lire tout seul !

Appréhender le monde

Lire des histoires à l'enfant lui permet de s’évader et de se projeter dans cette histoire. Après une longue journée, il aime se distraire, penser à autre chose et imaginer. Les enfants s’identifient très facilement aux héros. Ils rentrent au cœur de l'histoire et vivent la scène comme s'ils étaient le personnage.

En outre, cela permet également aux parents de raconter quelque chose de difficile à l’enfant. Parfois, il n’est pas facile d’aborder certains sujets. C’est pourquoi, le faire à travers des histoires est plus simple pour l’enfant pour comprendre le pourquoi du comment.

Ce sont finalement ces petits moments uniques qui rendent enfants et parents heureux. Alors, bonne lecture commune !