Comment aider votre enfant à apprendre l'anglais ?

Votre enfant a commencé à apprendre l'anglais à l'école et vous aimeriez le soutenir dans son apprentissage. Voici quelques idées qui l'aideront à progresser !


apprendre anglais enfant

On le sait tous, plus un enfant commence tôt son apprentissage d'une langue étrangère, plus vite il l'assimilera. Mais comment initier bébé à l'anglais ?

Engagez une baby-sitter qui parle anglais

Si vous devez engager une baby-sitter, autant privilégier une personne qui parle parfaitement l'anglais. Ainsi, pourra t-elle parler en anglais avec votre enfant. Un contact quotidien avec une personne adulte qui lui parlera en anglais facilitera d’autant plus vite son apprentissage.

Apprendre l'anglais à votre enfant en privilégiant les dessins animés en V.O.

Votre enfant peut se familiariser avec l'anglais via des jeux, des chansons, des comptines, des films, … Alors pourquoi ne pas regarder des dessins animés en anglais ? En effet, les dessins animés sont un bon moyen pour stimuler les enfants de 2 ans et demi à 3 ans. Prendre le temps ensuite d’en parler avec lui et l'aider à comprendre le sens global de l’histoire, serait idéal.

Pour un apprentissage efficace de la langue, proposez à votre enfant de regarder des dessins animés en anglais. Mais pas de dessins animés trop compliqués bien sûr ! Il est préférable de privilégier des dessins animés courts, avec des dialogues courts et beaucoup imagés afin que l'enfant mette des noms aux choses qui lui sont montrées. Ainsi, il pourra plus facilement se concentrer sur les quelques phrases, sur les mots qu'il a entendus et en déduire le sens selon le contexte et l'intonation de la voix des personnages. Par exemple, vous pouvez lui faire regarder Peppa Pig, Titounis, L'âne Trotro, ...

Histoire du soir… Oui mais en anglais !

"Dis maman/papa, tu peux me lire une histoire stp?"  Votre enfant vous le demande régulièrement, bien qu'il sache déjà lire. Votre petit bout t'chou apprend à lire en français et il se débrouille déjà bien et en est fier. Pourtant, le soir il vous demande bien souvent de lui lire une histoire. Dans ce cas, favorisez des histoires en anglais si vous vous en sentez capable. Car plus il entendra cette langue, plus vite il arrivera à l'assimiler.

Privilégiez des petites histoires simples en anglais, à la fin de la lecture, demandez-lui ce qu'il a compris et revenez avec lui sur les passages où il aurait éventuellement eu du mal.

Apprendre l'anglais à votre enfant en téléchargeant des applications ludiques

Il existe actuellement plusieurs applications mobiles permettant aux enfants d'apprendre des mots, de lire ou de jouer en anglais. Fun with Flupe d'Helen Doron, permet par exemple aux enfants de 2 à 5 ans d'apprendre leurs premiers mots en anglais.

D’autres applications, comme Pili Pop vont même de pair avec des livres. Elle permet à vos enfants d’écouter une histoire tout en l’ayant sous les yeux. Ils peuvent ainsi faire travailler leur compréhension orale, leur vocabulaire et leur prononciation. Ce genre d’application est particulièrement utile pour les enfants dont les parents ne parlent pas ou peu anglais.

Good luck, I’m sure you can do it !