La pédagogie Montessori

Avez- vous déjà entendu parler de la méthode Montessori ? Cette méthode fondée par Maria Montessori en 1907 à Rome, prône le dévellopement de l'autonomie et l'auto-disipline.


La pédagogie Montessori

Pour mieux comprendre cette pédagogie voci une vidéo de Petit Pousse

Mais alors quelles sont concrètement les différences avec une pédagogie standard ?

La préparation de l'environnement

Les classes Montessori sont préparées à l'avance sur la base d'observations des différences entre les besoins individuels des élèves de Montessori et ceux de l'enseignement traditionnelle. Ils comportent des leçons et des activités axées sur l'élève. Les classes traditionnelles sont basées sur des leçons ou des activités centrées sur l'enseignant et son programme.

Actif vs Passif

Les leçons Montessori sont pratiques et actives. Les élèves découvrent l'information par eux-mêmes. Les leçons "classiques" s'adressent souvent à des élèves qui écoutent passivement, mémorisent et passent des tests.

Donnez-leurs du temps !

Dans la classe Montessori, les enfants travaillent aussi longtemps que nécessaire et les interruptions sont évitées autant que possible. Alors que les limites de temps sont imposées par des horaires définies dans les salles de classe traditionnelles.

Le rôle des enseignants

Les enseignants Montessori sont des guides et des consultants individuels pour les élèves. Ils aident chaque enfant tout au long de son parcours d'apprentissage. Dans l'enseignement traditionnel , le rythme et l'ordre de chaque leçon est prédéterminé. L'enseignant doit donner la même leçon, au même rythme, dans le même ordre et pour tous les élèves.

Groupes d'âge et niveaux scolaires.

Dans les écoles Montessori, les " niveaux scolaires " sont souples et déterminés par l'écart de développement de l'enfant, c'est à dire. 0-3, 3-6, 6-9, 9-12, 12-15, et 15-18 ans. Dans les écoles traditionnelles, les niveaux scolaires ne sont pas flexibles et sont strictement définis par l'âge chronologique sur une période de douze mois.

Programmes d'études adaptables

Les programmes Montessori s'élargissent en fonction des besoins des élèves. Les programmes d'études traditionnels sont prédéterminés par le ministère de l'éducation sans tenir compte des besoins des élèves.

Maîtrisez votre rythme

Le rythme de travail de l'enfant est valorisé et encouragé dans la classe Montessori. Les salles de classe traditionnelles s'attendent à ce que tous les enfants travaillent au même rythme.

L'estime de soi qu'on s'est forgée soi-même

Les Montessoriens reconnaissent que l'estime de soi de l'enfant provient d'un sentiment intérieur de fierté à propos de ses propres réussites. Dans les salles de classe traditionnelles, on pense que l'estime de soi vient du jugement et de la validation externes.

Pour l'amour d'apprendre

Les programmes Montessori sont conçus pour répondre à la curiosité innée de l'enfant pour le savoir. Les enfants apprennent à aimer apprendre. Les programmes d'études traditionnels mettent l'accent sur les résultats et les notes des tests standardisés. Les enfants apprennent parce que c'est obligatoire.

Le changement, c'est bien

La Méthode Montessori a été créée par Maria Montessori et est basée sur une vie entière d'étude et d'observation de la manière dont les enfants apprennent réellement. L'éducation traditionnelle est basée sur... eh bien... la tradition.

Si le sujet vous intérresse, il existe des écoles Montessori en Belgique pour plus d'info, cliquez ici.